Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La côte Est des Etats-Unis s'approvisionne en distillats en prévision de la maintenance des raffineries -traders
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 12:00

par Laura Sanicola

12 septembre (Reuters) - Les fournisseurs de carburant de la côte Est des Etats-Unis se démènent pour s'approvisionner en distillats avant les travaux de maintenance prévus dans deux raffineries clés, ce qui devrait encore resserrer l'offre et faire monter les prix dans cette région très peuplée qui a déjà de faibles stocks à l'approche de l'hiver, ont déclaré les négociants et les analystes.

Les prix du diesel et du fioul domestique, connus sous le nom de distillats, ont grimpé en même temps que les contrats à terme sur le diesel américain de référence HOc1 qui ont augmenté de 7,6 % depuis le mois dernier, attirant une petite quantité d'importations en provenance de l'extérieur de la région, y compris de la côte américaine du Golfe du Mexique et d'aussi loin que la Colombie et le Nigéria.

"Une grande quantité de distillats devra être acheminée vers la côte est des États-Unis dans un bref délai, et il est surprenant qu'elle ne soit pas déjà arrivée", a déclaré Matt Smith, analyste chez Kpler.

Les distillats font l'objet d'une offre restreinte dans le monde entier, car les sanctions sur les exportations de brut russe ont perturbé des flux d'approvisionnement établis de longue date, en particulier vers les raffineurs européens qui les transforment en carburants.

Le nord-est des États-Unis est le premier marché mondial du fioul domestique et représente plus de 80 % de la consommation nationale de ce combustible. Un hiver froid resserrerait donc davantage l'offre et les Américains pourraient être confrontés à un choc des prix (link) avec leurs factures de chauffage cet hiver.

Au cours des prochaines semaines, la côte Est des États-Unis perdra environ 120 000 barils par jour (bpd) de distillats normalement produits par la raffinerie d'Irving Oil (link) à St. John, au Canada, et par la raffinerie de Delta Airline DAL.N Trainer (link), en Pennsylvanie, selon les calculs de Reuters à partir de la production perdue de la raffinerie.

Ces deux raffineries seront hors service à partir de la mi-septembre pour une durée de six à huit semaines, selon les commentaires des entreprises, des négociants et des employés des raffineries.

La raffinerie Irving Oil, d'une capacité de 320 000 bpj, a fourni environ 70 % des distillats importés sur la côte est des États-Unis l'année dernière, ce qui équivaut à 13 % de la demande de distillats de la région, selon les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration).

La plus grande raffinerie du Canada a été le seul exportateur de diesel vers la côte est des États-Unis au cours des trois derniers mois, selon les données de Kpler.

Au cours des dernières semaines, au moins deux cargaisons de diesel d'environ 170 000 barils ont été expédiées vers la Floride depuis le terminal de la raffinerie Ecopetrol à Cartagena, en Colombie, selon les données d'expédition. Une cargaison de diesel à très faible teneur en soufre a été livrée à trois endroits différents et une autre a été importée au terminal Everglades de Fort Lauderdale, selon les données.

Une cargaison de 50 000 barils de diesel exportée de l'usine de transformation du gaz en liquides de Chevron CVX.N au Nigeria est également en route de l'usine Escravos au Nigeria vers le port de New York ce mois-ci, selon les négociants et les données de transport maritime.

Outre les importations canadiennes, il s'agit des premières cargaisons de diesel étranger importées sur la côte Est des États-Unis depuis quatre mois.

Les États-Unis reçoivent normalement des cargaisons de diesel en provenance d'autres pays tels que l'Inde et le Qatar pendant les mois d'automne où la demande est forte, afin de constituer des stocks pour l'hiver. C'est pourquoi il est si inhabituel que si peu d'importations arrivent quelques jours avant que les principaux raffineurs n'arrêtent leurs unités de production de distillat, a ajouté M. Smith.

Le nord-est devra s'approvisionner encore plus ailleurs, a déclaré M. Smith de Kpler.

LES STOCKS LES PLUS BAS DU PAYS

La faiblesse de l'approvisionnement en matières premières et les arrêts de production des raffineries ont affecté les stocks de distillats à travers les États-Unis. (link) Les stocks de distillats de la côte Est s'élevaient à 28,9 millions de barils au 1er septembre, soit moins de 8 millions de barils de plus que le niveau record atteint l'année dernière, selon l'EIA.

Les stocks de distillats du Nord-Est étaient inférieurs de 33 % à leur moyenne saisonnière sur cinq ans au 25 août, tandis que ceux de la côte Ouest et de la côte du Golfe étaient respectivement inférieurs de 28 % et de 6 % à leurs niveaux historiques. Les stocks du Midwest ont augmenté de 2 %.

Reflétant ce resserrement, les écarts sur le marché au comptant entre les distillats et le pétrole brut dans le port de New York sont susceptibles de dépasser leurs records établis en 2022, qui ont dépassé 120 dollars le baril, selon l'économiste de l'énergie Philip Verleger.

Les expéditeurs ont également augmenté les volumes de distillat sur le Colonial Pipeline, qui transporte le carburant depuis le centre de raffinage de la côte américaine du Golfe du Mexique jusqu'au port de New York, ont indiqué les négociants, mais ont refusé de préciser l'ampleur de cette augmentation.

Selon James Noel-Beswick, analyste chez Sparta Commodities, les exportateurs américains de la côte du golfe du Mexique ont vu l'intérêt de vendre à l'Europe s'affaiblir, ce qui a rendu le marché de la côte Est plus attractif.

Les livraisons record de carburant russe à l'Amérique latine pèsent également sur les marchés d'exportation des raffineries du golfe du Mexique, selon les négociants et les données d'expédition, ce qui pourrait libérer davantage de carburant à l'intérieur des États-Unis.

Valeurs associées

Ice Europ -0.82%
Ice Europ -0.96%
NYMEX +1.57%
NYSE -0.28%
NYSE -1.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.