Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Commission européenne envisage une politique centralisée du spectre dans le cadre de la réorganisation du marché des télécommunications
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 13:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Commission européenne dévoile une refonte du marché européen des télécommunications

*

La Commission pourrait chercher à gérer le spectre radioélectrique

*

Des conditions de concurrence équitables sont nécessaires pour les opérateurs de télécommunications, selon la CE

*

La date limite pour le retour d'information est fixée au 30 juin

(Ajoute le commentaire de la responsable concurrence de l'UE, Mme Vestager, lors de la conférence de presse, ainsi que les commentaires du groupe de lobbying ETNO et de la CCIA) par Foo Yun Chee

La Commission européenne a déclaré mercredi qu'elle pourrait chercher à gérer le spectre radioélectrique dans le cadre d'une refonte du marché européen des télécommunications, ainsi qu'à élargir les règles existantes pour inclure les Big Tech et garantir des conditions de concurrence équitables pour les opérateurs de télécommunications.

La Commission a déclaré que les parties intéressées avaient jusqu'au 30 juin pour faire part de leurs réactions à ses propositions, appelées "paquet connectivité".

L'exécutif européen a déclaré que plus de 200 milliards d'euros (216 milliards de dollars) sont nécessaires de la part des secteurs public et privé pour déployer les réseaux 5G et le haut débit dans les 27 pays de l'Union.

Ses propositions visent à créer les conditions nécessaires pour encourager davantage d'investissements en réduisant les formalités administratives, en coordonnant la vente de fréquences précieuses et en étendant les règles en matière de télécommunications aux grandes entreprises technologiques.

La refonte pourrait inclure "une approche plus harmonisée des procédures d'autorisation des opérateurs de télécommunications, une gouvernance plus intégrée au niveau de l'Union pour le spectre et d'éventuels changements dans la politique d'accès en gros", a déclaré la Commission dans un communiqué.

Margrethe Vestager, chef du service concurrence de l'UE, a déclaré que le paquet pourrait également contribuer à stimuler la consolidation dans le secteur des télécommunications, s'opposant ainsi aux suggestions des entreprises selon lesquelles les règles relatives aux fusions entravent les transactions.

"Aujourd'hui, rien, du point de vue de la politique de la concurrence, n'empêche les opérateurs de télécommunications de procéder à des consolidations transfrontalières", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

"La raison pour laquelle ils ne le font pas n'est pas due à des obstacles liés à la concurrence... il est plus probable qu'il s'agisse du fardeau que représente le fait d'avoir à gérer des réglementations différentes. Tout cela rend bien sûr la situation moins attrayante d'un point de vue économique", a déclaré Mme Vestager.

PAS D'ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES RELATIVES AUX FUSIONS

En début de semaine, elle a rejeté toute suggestion selon laquelle elle assouplirait les règles relatives aux fusions dans le secteur des télécommunications.

Faisant un clin d'œil aux pressions exercées par les fournisseurs de télécommunications pour que Google GOOGL.O , Meta META.O , Amazon AMZN.O , Netflix NFLX.O , Apple AAPL.O et Microsoft MSFT.O , propriété d'Alphabet, supportent une partie des coûts de déploiement de la 5G, la Commission a déclaré que des mesures étaient nécessaires pour garantir des conditions de concurrence équitables.

Elle a déclaré qu'elle pourrait "repenser le champ d'application et les objectifs de son cadre réglementaire actuel".

Le groupe de lobbying des télécommunications ETNO a salué les propositions, affirmant qu'un écosystème diversifié nécessitait de réformer les règles et les politiques de l'UE.

" Avec la transition vers les infrastructures gigabit, la 5G, les réseaux définis par le cloud et l'IA-automation, la politique européenne des télécommunications et de la concurrence a besoin d'un changement de paradigme à la lumière de la nouvelle réalité du marché et de la technologie ", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le groupe de lobbying technologique CCIA s'est opposé à toute initiative visant à faire en sorte que les grandes entreprises technologiques contribuent au financement des mises à niveau des infrastructures.

"L'Europe doit soutenir le secteur de la connectivité dans son ensemble, et non soutenir quelques entreprises qui refusent de se livrer à une concurrence loyale", a déclaré Daniel Friedlaender, premier vice-président et responsable de CCIA Europe.

(1 dollar = 0,9260 euro)

Valeurs associées

MIL +0.09%
Euronext Paris -0.86%
XETRA +0.83%
NASDAQ -0.35%
NASDAQ +3.43%
Sibe +2.03%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ +0.43%
NASDAQ +1.82%
NASDAQ -0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.