Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine veut réduire les dépenses consacrées aux jeux : Tencent et NetEase plongent
information fournie par Reuters 22/12/2023 à 14:45

Les autorités de régulation chinoises ont annoncé vendredi un large éventail de règles visant à réduire les dépenses et les récompenses qui encouragent les jeux vidéo, portant un coup au plus grand marché de jeux du monde, qui a renoué avec la croissance cette année.

Les nouvelles règles, qui fixeront effectivement des limites de dépenses pour les jeux en ligne, ont semé la panique parmi les investisseurs, effaçant près de 80 milliards de dollars de la valeur marchande des deux plus grandes sociétés de jeux chinoises, les investisseurs cherchant à évaluer l'impact potentiel sur les bénéfices et les autres restrictions à venir.

Il sera désormais interdit aux jeux en ligne d'accorder des récompenses aux joueurs qui se connectent tous les jours, qui dépensent pour la première fois dans le jeu ou qui dépensent plusieurs fois consécutivement dans le jeu. Il s'agit là de mécanismes d'incitation courants dans les jeux en ligne.

Les actions de Tencent Holdings 0700.HK , la plus grande société de jeux au monde, ont chuté jusqu'à 16 % à un moment donné, tandis que celles de son plus proche rival, NetEase 9999.HK , ont plongé jusqu'à 25 % après la publication du nouveau projet de règles par l'administration nationale de la presse et de la publication.

Les actions de l'investisseur technologique Prosus PRX.AS ont suivi Tencent à la baisse, perdant 14,2 % dans les premiers échanges vendredi et ont été parmi les plus fortes baisses de l'indice boursier paneuropéen .STOXX . Prosus détient une participation de 26 % dans Tencent.

"Le risque politique est trop élevé", a déclaré Steven Leung, directeur exécutif des ventes institutionnelles chez le courtier UOB Kay Hian à Hong Kong. "Les gens pensaient que ce type de risque aurait dû être écarté et avaient recommencé à regarder les fondamentaux. Cela nuit beaucoup à la confiance

Interrogé sur l'impact du projet de règles, le vice-président de Tencent Games, Vigo Zhang, a déclaré que Tencent n'aurait pas besoin de modifier fondamentalement "son modèle d'entreprise raisonnable ou ses opérations" pour les jeux, ajoutant que l'entreprise avait strictement mis en œuvre les exigences réglementaires.

M. Zhang a ajouté que les mineurs avaient dépensé un niveau historiquement bas d'argent et de temps sur les jeux de Tencent depuis 2021, lorsque la protection des mineurs est devenue une priorité pour Pékin.

NetEase a refusé de commenter.

Au fil des ans, Pékin est devenu de plus en plus sévère à l'égard des jeux vidéo. En 2021, la Chine a fixé des limites strictes de temps de jeu pour les moins de 18 ans et a suspendu l'approbation de nouveaux jeux vidéo pendant environ huit mois, en invoquant des problèmes de dépendance au jeu.

Bien que la répression ait officiellement pris fin l'année dernière avec la reprise de l'approbation de nouveaux jeux, les régulateurs ont continué à imposer des restrictions pour limiter les dépenses "dans le jeu".

Les nouvelles règles dévoilées vendredi sont les plus explicites à ce jour en ce qui concerne la réduction des dépenses dans les jeux. Outre l'interdiction des récompenses, les jeux sont également tenus de limiter le montant que les joueurs peuvent verser dans leur portefeuille numérique pour effectuer des dépenses dans le jeu.

"La suppression de ces incitations est susceptible de réduire le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens et les revenus in-app, et pourrait finalement forcer les éditeurs à revoir fondamentalement la conception de leurs jeux et leurs stratégies de monétisation", a déclaré Ivan Su, analyste chez Morningstar.

Il est également interdit aux jeux d'offrir aux mineurs des fonctions de tirage au sort basées sur les probabilités et de permettre la spéculation et la vente aux enchères d'objets de jeu virtuels.

Toutefois, les nouvelles règles comprennent une proposition qui devrait être bien accueillie par le secteur, à savoir l'obligation pour les régulateurs de traiter les approbations de jeux dans un délai de 60 jours.

Le même jour, les autorités de régulation chinoises ont annoncé l'octroi de licences pour 40 nouveaux jeux importés destinés à être commercialisés dans le pays, ce qui est considéré comme un signe de la volonté de Pékin d'autoriser davantage de jeux dans le pays, malgré le projet de règles sur les dépenses consacrées aux jeux.

Les nouvelles règles reflètent également les préoccupations de Pékin concernant les données des utilisateurs, en exigeant des éditeurs de jeux qu'ils stockent leurs serveurs en Chine.

L'administration sollicite les commentaires du public sur ces règles jusqu'au 22 janvier 2024.

En raison des mesures de répression prises par Pékin en 2021, 2022 a été l'année la plus difficile pour l'industrie chinoise des jeux vidéo, qui a vu son chiffre d'affaires diminuer pour la première fois.

Le marché chinois des jeux vidéo a renoué avec la croissance cette année, les recettes intérieures ayant augmenté de 13 % pour atteindre 303 milliards de yuans (42,6 milliards de dollars), selon l'association industrielle CGIGC.

Le projet de règlement sévère a également jeté une ombre sur les actions du secteur des jeux dans le monde entier. Les valeurs américaines Roblox RBLX.N , Electronic Arts EA.O et Unity Software U.N ont perdu entre 1,7 % et 3,1 % vendredi, tandis qu'en Europe, le développeur français de jeux vidéo Ubisoft UBIP.PA a chuté de plus de 3 %.

Valeurs associées

Tradegate +2.94%
Tradegate +2.22%
Euronext Amsterdam +2.65%
Euronext Paris +0.46%
DJ STOXX +1.11%
OTCBB +1.24%
NASDAQ +4.96%
NASDAQ +0.46%
NYSE -0.34%
NASDAQ +1.99%
NYSE +1.30%
NYSE +3.47%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.