Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

la campagne d'investissement "Choose France" recueille des promesses de dons d'un montant record de 16 milliards de dollars
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 14:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Microsoft annonce un investissement de 4 milliards d'euros en France

*

Amazon investit 1,2 milliard d'euros en France

*

Pfizer et AstraZeneca réalisent également de nouveaux investissements

*

Le ministre français des finances rencontre les grands patrons de Wall Street

(Ajout de détails sur les investissements de Microsoft et d'Amazon au paragraphe 5) par Sudip Kar-Gupta et Elizabeth Pineau

La France a obtenu un record de 15 milliards d'euros (16,17 milliards de dollars) en promesses d'investissements étrangers lundi, permettant au président Emmanuel Macron de se prélasser sous les feux de la rampe avec des directeur général mondiaux et d'oublier pour un temps les finances publiques tendues et les faibles sondages.

La récolte exceptionnelle de promesses, dans des secteurs allant de l'intelligence artificielle aux produits pharmaceutiques et à l'énergie, a permis à M. Macron d'être en bonne position alors qu'il accueillait des chefs d'entreprise pour le sommet annuel "Choose France" au château de Versailles.

Le chiffre de cette année est en hausse par rapport aux 13 milliards d'euros annoncés en 2023.

La présidence française a déclaré que les investissements comprenaient 56 projets d'entreprises différents et qu'ils pourraient conduire à la création de 10 000 emplois.

Microsoft MSFT.O a déclaré qu'il investirait 4 milliards d'euros en France dans son infrastructure de cloud et d'IA, en agrandissant ses centres à Paris et à Marseille et en ajoutant un nouveau centre de données dans la ville de Mulhouse, dans l'est du pays.

Au cours duweek-end, la France a déclaré qu'Amazon

AMZN.O annoncerait un investissement de 1,2 milliard d'euros lors de l'événement, afin de renforcer sa logistique ainsi que l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services ( AWS ).

La France se positionne comme un centre européen de l'IA et les investissements aideront à construire l'infrastructure de données essentielle pour soutenir les start-ups locales à croissance rapide telles que Mistral AI.

Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'investissement reflétait l'engagement de la France en faveur d'un programme énergétique à faible émission de carbone et des réformes commerciales de Macron.

"Parfois, lorsque nous allumons la télévision, nous avons l'impression que rien ne va plus en France. Je ne pense pas que ce soit vrai", a déclaré M. Macron aux côtés de M. Smith lors d'un événement dévoilant l'investissement de Microsoft.

"Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent et nous ne prêtons pas assez attention à nos avantages considérables

L'administration de M. Macron a essuyé des critiques de la part des partis d'opposition au sujet des finances publiques, après avoir manqué son objectif de déficit et averti que le déficit budgétaire de cette année serait plus important que prévu.

Bien que traditionnellement fort sur les questions économiques, son parti s'est retrouvé en position de faiblesse à l'approche des élections législatives européennes de juin, l'extrême droite étant largement en tête dans les sondages.

Lesreprésentants du gouvernement n'ont pas donné de détails sur les aides publiques, financières ou autres, proposées, mais l'État offre des crédits d'impôt pour certains types d'investissements écologiques et pour la recherche et le développement.

Les projets conformes aux priorités publiques, comme l'hydrogène ou les puces électroniques, peuvent souvent bénéficier de subventions, tandis que les gouvernements locaux mettent fréquemment des terrains à la disposition des investisseurs étrangers.

Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a déclaré que les investissements étrangers étaient le fruit des efforts déployés par le gouvernement au cours des sept dernières années pour réduire l'impôt sur les sociétés, que les partis d'extrême gauche jugent beaucoup trop généreux.

Parmi les autres groupes qui prévoient de renforcer leur présence en France, les sociétés pharmaceutiques Pfizer PFE.N , AstraZeneca AZN.L , Novartis et GSK GSK.L ont annoncé des investissements d'une valeur totale de plus d'un milliard de dollars.

L'entreprise estonienne Skeleton Technologies, spécialisée dans le stockage d'énergie à haute puissance, s'est engagée à investir 600 millions d'euros sur cinq ans et à créer 300 emplois.

Le groupe espagnol FertigHy, spécialisé dans les engrais, a prévu d'investir 1,3 milliard d'euros dans une usine à hydrogène à faibles émissions dans le nord de la France, créant ainsi 250 emplois.

Le groupe chinois Hunan Changyuan Lico 688779.SS , le groupe sud-coréen Enchem 348370.KQ et l' entreprise suisse KL1

devraient investir ensemble près d'un milliard d'euros dans la production de matériaux ou de composants pour les batteries.

M. Macron devait également rencontrer des représentants de l'entreprise chinoise de batteries SVOLT, alors que la France s'efforce de créer un centre de fabrication de batteries dans le nord du pays.

M. Le Maire devait organiser des réunions lundi avec les directeur général de JPMorgan JPM.N , Goldman Sachs GS.N , Morgan Stanley MS.N et Bank of America BAC.N , entre autres.

Valeurs associées

12 569.00 GBX LSE -0.17%
GSK
1 628.75 GBX LSE -0.69%
184.30 USD NASDAQ -0.38%
39.85 USD NYSE +0.35%
455.71 USD NYSE -0.47%
200.10 USD NYSE +1.64%
97.36 USD NYSE +0.53%
423.85 USD NASDAQ -0.16%
28.60 USD NYSE -0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.