Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BVI lance une nouvelle salve de critiques contre le régime PRIIPs
information fournie par Newsmanagers 29/08/2018 à 18:45

(NEWSManagers.com) - L'association allemande des gestionnaires d'actifs (BVI) vient de remonter au créneau pour dénoncer les insuffisances du régime PRIIPs. Après avoir saisi la Commission il y a quelques semaines sur ses réticences dans une lettre commune avec le secteur de la banque allemande, l'association professionnelle a fait équipe avec l'association italienne Assogestioni pour écrire au premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et au vice-président, Valdis Dombrovskis, pour soulever le problème de l'information sur les fonds à compter de 2020. Une information qui, selon Thomas Richter, directeur général de la BVI, sera redondante et contradictoire.

A compter de 2020, les investisseurs européens disposeront en parallèle de deux documents d'information sur les fonds, le Ucits KIID d'une part, le PRIIPs KID, d'autre part. Des documents censés informer les investisseurs sur les caractéristiques essentielles du produit qui les intéresse comme les objectifs d'investissement, le profil de risque, les coûts et la performance. Toutefois, en raison d'approches réglementaires différentes au niveau européen, de nombreux détails dans ces documents ne présentent aucun intérêt et sont contradictoires.

" Une duplication de l'information réglementaire sur les produits va probablement embrouiller les investisseurs potentiels et les dissuader d'investir dans des fonds. Ce résultat irait complètement à l'encontre de l'objectif de l'Union de marchés de capitaux de faciliter les investissements retail dans l'économie de l'Union européenne et de combler le retard en matière de retraite. Ce résultat viendrait aussi miner l'objectif du régime PRIIPs d'informer les investisseurs de manière juste, claire et non trompeuse et irait à l'encontre du principe d'une meilleure régulation. Enfin, l'information contradictoire prescrite par la législation européenne constituerait encore du grain à moudre pour tous ceux qui affirment que la régulation européenne n'est plus sous contrôle. Nous craignons qu'une telle évolution renforce l'attitude négative du public envers l'Union européenne et ses institutions" , explique Thomas Richter.

Les deux associations professionnelles invitent donc la Commission européenne à revoir de toute urgence le régime PRIIPs et à prolonger le régime d'exemption prévu jusqu'à fin 2019, jusqu'en 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.