Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Belgique, l'Italie, la Roumanie et les États-Unis forment un consortium pour développer de petits réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 13:25

La Belgique, l'Italie et la Roumanie ont formé un consortium avec la société américaine Westinghouse Electric pour développer de petits réacteurs nucléaires, ont indiqué les partenaires du consortium dans une déclaration commune mercredi, alors que de nombreux pays européens repensent leurs stratégies en matière d'énergie nucléaire.

Le Premier ministre belge Alexander de Croo a signé le partenariat jeudi en présence du président roumain Klaus Iohannis et de représentants des ambassades d'Italie et des États-Unis en Belgique.

Aux côtés de Westinghouse, les entreprises italiennes Ansaldo et ENEA, l'institut de recherche roumain RATEN et le centre de recherche nucléaire belge SCK CEN sont également impliqués.

"Il y a un an et demi, nous avons pris la décision stratégique d'accélérer notre transition énergétique. Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, limiter nos émissions de gaz et notre dépendance à l'égard de pays comme la Russie, en investissant massivement dans l'énergie offshore, dans l'infrastructure de l'hydrogène, mais aussi dans l'énergie nucléaire du futur", a déclaré M. de Croo.

"Nous avons décidé de le faire en nous appuyant sur l'expertise développée en Belgique, et en allouant 100 millions d'euros (106,8 millions de dollars) à la recherche et au développement de petits réacteurs modulaires", a-t-il ajouté.

(1 $ = 0,9368 euros)

Valeurs associées

TSX -2.67%

1 commentaire

  • 08 novembre 13:54

    Ces états européens auraient pu opter pour une solution européenne !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.