Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'unité Johnson Controls doit payer 750 millions de dollars pour mettre fin à un procès portant sur des produits chimiques de qualité irréprochable
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 17:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Un contexte et un arrière-plan supplémentaires) par Clark Mindock et Aishwarya Jain

Johnson Controls JCI.N a déclaré vendredi que sa filiale Tyco Fire Products avait accepté un règlement de 750 millions de dollars avec certains systèmes d'eau publics américains qui affirmaient que des produits chimiques toxiques contenus dans la mousse anti-incendie fabriquée par l'entreprise avaient contaminé leurs réserves d'eau.

L'argent fourni par le règlement, qui doit être approuvé par un juge fédéral, aidera les villes et autres systèmes publics de distribution d'eau à remédier à la contamination par les substances per- et polyfluoralkyles, ou PFAS.

Le règlement ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité ou de faute de la part de Tyco, a indiqué Johnson Controls dans un document réglementaire, ajoutant qu'une charge pour ce montant a été enregistrée au cours du deuxième trimestre qui s'est terminé le 31 mars.

"Ce règlement résout les plaintes concernant l'eau potable contaminée et fournit une compensation essentielle à la protection des réserves d'eau potable de notre pays et à la modernisation de notre infrastructure de traitement de l'eau pour faire face à cette nouvelle menace émergente", a déclaré Paul Napoli, un avocat des systèmes d'approvisionnement en eau.

Les PFAS sont une catégorie de produits chimiques utilisés dans des milliers de produits de consommation et commerciaux, notamment les mousses anti-incendie, les poêles antiadhésives et les tissus antitaches. Ils ont été associés à des cancers et à d'autres maladies et sont souvent appelés "produits chimiques à vie" parce qu'ils ne se décomposent pas facilement dans la nature ou dans le corps humain.

Tyco fait partie des deux douzaines d'entreprises chimiques qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires intentées par des réseaux de distribution d'eau pour pollution par les PFAS dans le cadre d'un litige tentaculaire qui a été centralisé dans un tribunal fédéral de Caroline du Sud. Les poursuites se concentrent sur les PFAS qui ont contaminé les eaux souterraines après avoir été pulvérisés dans les mousses anti-incendie dans les casernes de pompiers et les aéroports à travers le pays.

En 2023, ces poursuites ont donné lieu à des règlements de plus de 11 milliards de dollars entre les grandes entreprises chimiques et les systèmes d'approvisionnement en eau des États-Unis.

Le règlement le plus important, accepté par 3M MMM.N en juin, fournira 10,3 milliards de dollars aux réseaux d'eau publics américains pour tester et traiter les PFAS dans les réseaux d'eau potable américains. Un accord similaire impliquant Chemours CC.N , Corteva CTVA.N et DuPont de Nemours DD.N a également été conclu l'année dernière pour un montant de 1,19 milliard de dollars .

Le juge du district de Charleston, Richard Gergel, qui supervise le litige, a averti que les poursuites pourraient constituer une "menace existentielle" pour les entreprises confrontées à des plaintes concernant les PFAS.

L'accord de vendredi est soumis à l'approbation de M. Gergel. Tyco prévoit de payer 250 millions de dollars d'ici au mois de mai, et les 500 millions de dollars restants six mois après l'approbation préliminaire du tribunal.

Outre les actions en justice intentées par les réseaux d'adduction d'eau, les entreprises chimiques sont également confrontées à des milliers d'actions en justice pour dommages corporels, regroupées dans le tribunal de Caroline du Sud par des personnes qui affirment que l'exposition aux PFAS est à l'origine de leurs cancers et d'autres maladies. D'autres poursuites ont été engagées par des États et des propriétaires fonciers qui affirment que les PFAS ont également endommagé leurs terres.

Jeudi, l'Agence américaine de protection de l'environnement a finalisé les premières réglementations fédérales sur les substances chimiques présentes dans l'eau potable, fixant des limites strictes à la quantité de PFAS présente dans l'eau publique.

Cette réglementation de l'EPA pourrait permettre aux réseaux de distribution d'eau de poursuivre plus facilement les entreprises en cas de contamination par les PFAS (), mais il est probable qu'elle soit contestée devant les tribunaux.

Valeurs associées

23.97 USD NYSE +3.81%
54.07 USD NYSE +0.67%
80.61 USD NYSE +0.34%
71.95 USD NYSE +1.22%
3M
99.06 USD NYSE +0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.