Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE envisage d'assouplir les règles relatives aux fusions dans le secteur des télécommunications et d'aider les grandes entreprises technologiques à payer les coûts des réseaux
information fournie par Reuters 14/02/2024 à 14:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du document et du contexte dans les paragraphes 2-3, 5-8) par Foo Yun Chee

Les régulateurs de l'UE pourraient assouplir leurs règles contre les fusions dans le secteur des télécommunications mobiles et élargir les règles en matière de télécommunications afin d'inciter les grandes entreprises technologiques et d'autres à contribuer au financement du déploiement de la 5G, selon un document de la Commission européenne vu par Reuters.

Deutsche Telekom DTEGn.DE , Orange ORAN.PA , Telefonica

TEF.MC et Telecom Italia TLIT.MI font pression depuis longtemps sur les régulateurs concurrence de l'UE pour qu'ils assouplissent les règles qui désapprouvent les fusions réduisant le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile de quatre à trois, à moins que des remèdes substantiels ne soient proposés.

Le document, que Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission, présentera le 21 février en demandant l'avis de toutes les parties prenantes, fait état d'une cinquantaine d'opérateurs de téléphonie mobile et de plus de 100 opérateurs de téléphonie fixe dans l'Union européenne.

Un marché aussi fragmenté "le long des frontières nationales pourrait avoir une incidence sur la capacité des opérateurs à atteindre l'échelle nécessaire pour investir dans les réseaux du futur, en particulier en ce qui concerne les services transfrontaliers", indique le document.

"La question se pose de savoir si une consolidation transfrontalière ou différentes formes de coopération en amont pourraient permettre aux opérateurs d'acquérir une taille suffisante, sans compromettre la concurrence en aval.

Le document indique également que le champ d'application des règles actuelles en matière de télécommunications pourrait être élargi en raison de la convergence entre les réseaux de communications électroniques et les services en nuage.

"La Commission pourrait envisager d'élargir le champ d'application et les objectifs du cadre réglementaire actuel afin de garantir des conditions de concurrence équitables et des droits et obligations équivalents pour tous les acteurs et utilisateurs finaux des réseaux numériques.

Les fournisseurs de télécommunications affirment que Google

GOOGL.O , Meta META.O , Amazon.com AMZN.O , Netflix Inc

NFLX.O , Apple AAPL.O et Microsoft Corp MSFT.O , qui appartiennent à Alphabet Inc, représentent plus de la moitié du trafic de données sur l'internet et devraient contribuer à financer la mise à niveau du réseau.

Valeurs associées

MIL +0.09%
Euronext Paris -0.86%
XETRA +0.83%
NASDAQ -0.35%
NASDAQ +3.43%
Sibe +2.03%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ +0.43%
NASDAQ +1.82%
NASDAQ -0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.