Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE demande à Booking.com de se conformer à des règles techniques strictes et enquête sur X
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 19:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Booking.com aux paragraphes 5 et 6)

La Commission européenne a déclaré lundi qu'elle avait désigné le site de réservation d'hôtels Booking.com comme un "contrôleur d'accès", ce qui le soumet à des obligations strictes de la part de l'UE, et qu'elle avait ouvert une enquête pour déterminer le statut réglementaire du réseau de médias sociaux X.

Les services de publicité en ligne X Ads et TikTok Ads ne sont pas considérés comme des "gardes-barrières" au sens de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), a ajouté l'UE.

La Commission a déclaré en mars que le réseau X d'Elon Musk, ByteDance, propriétaire de TikTok, et Booking.com pourraient remplir les critères de l'UE les soumettant à des règles strictes en matière de technologie en tant que "gatekeepers".

Lundi, elle a déclaré que Booking.com relevait du DMA - conformément à son propre point de vue - tandis qu'elle a ouvert une enquête de marché pour évaluer plus avant la réfutation déposée par X, qui s'oppose au statut de "gatekeeper".

"Nous travaillons avec la Commission européenne depuis le début, en prévision de la décision d'aujourd'hui", a déclaré un porte-parole de Booking.com par courrier électronique

"Nous examinons actuellement la décision de désignation et avons l'intention de poursuivre notre coopération avec la Commission européenne de manière constructive, tout en développant des solutions pour nous conformer aux dispositions."

ByteDance a été qualifié de "gatekeeper" en juillet de l'année dernière, mais TikTok a contesté cette décision devant la deuxième plus haute juridiction européenne.

La loi sur les marchés numériques est l'une des réglementations les plus strictes visant la domination du marché par les géants de la technologie. Elle impose des obligations plus strictes en matière de modération des contenus, de concurrence loyale et de facilitation du passage d'un service à l'autre pour les consommateurs.

Elle désigne les entreprises ayant plus de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels et une capitalisation boursière de 75 milliards d'euros (81 milliards de dollars) comme "gatekeepers", c'est-à-dire qu'elles fournissent un service de plateforme de base aux utilisateurs professionnels.

Suite à sa désignation en tant que "gatekeeper", Booking.com dispose maintenant de six mois pour soumettre un rapport de conformité détaillé, a déclaré la Commission. Toutefois, certaines règles de la DMA sont applicables avec effet immédiat, notamment l'obligation d'informer la Commission de tout projet de concentration dans le secteur numérique.

Si un "gatekeeper" ne se conforme pas à la DMA, la Commission peut lui infliger des amendes allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial total, voire 20 % en cas d'infractions répétées. Elle peut également imposer des limites aux activités de rachat.

Alphabet GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Apple AAPL.O , Meta

META.O et Microsoft MSFT.O ont été désignés "gardiens" l'année dernière.

À partir du 7 mars, ils devront rendre leurs applications de messagerie interopérables avec celles de leurs concurrents et laisser les utilisateurs décider des applications à préinstaller sur leurs appareils. Ils ne sont pas non plus autorisés à favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs rivaux ou à empêcher les utilisateurs de supprimer les logiciels ou les applications préinstallés.

Valeurs associées

NASDAQ -1.86%
NASDAQ -1.54%
NASDAQ -2.21%
NASDAQ -1.70%
NASDAQ -1.29%
NASDAQ -0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.