Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'OpenAI dévoile un nouveau modèle d'IA alors que la concurrence s'intensifie
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 04:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails de la part des dirigeants d'OpenAI sur ce à quoi les utilisateurs gratuits de ChatGPT auront accès au paragraphe 12) par Anna Tong et Akash Sriram

Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a déclaré lundi qu'il lancerait un nouveau modèle d'IA appelé GPT-4o, capable de conversations vocales réalistes et d'interagir avec le texte et l'image, sa dernière initiative pour rester en tête dans la course à la domination de la technologie émergente.

Les nouvelles capacités audio permettent aux utilisateurs de parler à ChatGPT et d'obtenir des réponses en temps réel sans délai, ainsi que d'interrompre ChatGPT pendant qu'il parle, deux caractéristiques des conversations réalistes que les assistants vocaux de l'IA ont trouvées difficiles, ont montré les chercheurs de l'OpenAI lors d'un événement en direct (livestream).

"Cela ressemble à l'IA des films ... . Parler à un ordinateur ne m'a jamais semblé vraiment naturel; maintenant c'est le cas", a écrit le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, dans un billet de blog.

OpenAI, soutenue par Microsoft, est confrontée à une concurrence et à une pression croissantes pour élargir la base d'utilisateurs de ChatGPT, son populaire chatbot qui a séduit le monde entier par sa capacité à produire un contenu écrit semblable à celui d'un être humain et un code logiciel de premier ordre.

Lors de l'événement en direct, les chercheurs de l'OpenAI ont présenté les nouvelles capacités d'assistant vocal de ChatGPT. Dans une démonstration, ChatGPT a utilisé ses capacités visuelles et vocales pour aider un chercheur à résoudre une équation mathématique sur une feuille de papier.

Dans une autre démonstration, les chercheurs ont montré la capacité du modèle GPT-4o à traduire des langues en temps réel.

Les démonstrations de l'OpenAI ont frôlé la science-fiction, ChatGPT et son interlocuteur s'engageant à un moment donné dans un badinage coquet. Le chercheur de l'OpenAI a dit au chatbot qu'il était de bonne humeur parce qu'il démontrait "à quel point vous êtes utile et incroyable"

ChatGPT a répondu: "Oh, arrêtez! Tu me fais rougir!"

Après la démonstration, M. Altman a posté sur X "her", ce qui semble être une référence au film de Spike Jonze de 2013 qui raconte l'histoire d'un homme qui tombe amoureux de son assistante IA, interprétée par Scarlett Johansson.

Mira Murati, directrice de la technologie d'OpenAI, a déclaré lors de l'événement que le nouveau modèle serait proposé gratuitement parce qu'il est plus rentable que les modèles précédents de l'entreprise. Les utilisateurs payants de GPT-4o auront des limites de capacité plus importantes que les utilisateurs gratuits de l'entreprise, a-t-elle ajouté. Le modèle GPT-4o sera disponible dans ChatGPT au cours des prochaines semaines, a indiqué l'entreprise.

En outre, les utilisateurs gratuits de ChatGPT ont désormais accès à une fonction "browse" qui permet à ChatGPT d'afficher des informations actualisées provenant du web, a déclaré Mme Murati à Reuters après l'événement. L'entreprise n'a pas l'intention de gagner de l'argent sur le dos des utilisateurs gratuits en vendant des publicités, a précisé M. Murati.

Peu après son lancement fin 2022, ChatGPT a été qualifiée d'application la plus rapide à atteindre les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Toutefois, le trafic mondial sur le site web de ChatGPT a connu des hauts et des bas au cours de l'année écoulée et ne fait que revenir à son pic de mai 2023, selon la société d'analyse Similarweb .

OpenAI a fait ces annonces un jour avant qu'Alphabet GOOGL.O ne tienne sa conférence annuelle des développeurs Google, au cours de laquelle elle devrait présenter ses propres nouvelles fonctionnalités liées à l'IA. Reuters a rapporté la semaine dernière qu'OpenAI prévoyait d'annoncer un produit de recherche basé sur l'IA , citant des sources. Mais l'entreprise a décidé de retarder l'annonce du produit de recherche, selon une source au fait du dossier.

Les actions d'Alphabet étaient en baisse de 0,4 % lundi après-midi, après avoir chuté de près de 3 % plus tôt dans la journée. Les actions de Microsoft étaient en baisse de 0,2 %.

Valeurs associées

NASDAQ -1.60%
NASDAQ -0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.