Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'OMS recommande d'interdire les vapes aromatisées et de mettre en place des mesures de contrôle similaires à celles du tabac
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 16:35

(Ajout de la position de Cancer Research UK au paragraphe 10)

Certains chercheurs, militants et gouvernements considèrent les e-cigarettes, ou vapes, comme un outil essentiel pour réduire les décès et les maladies causés par le tabagisme. Mais l'agence des Nations unies a déclaré que des "mesures urgentes" étaient nécessaires pour les contrôler.

Citant des études, elle a déclaré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves que les e-cigarettes aidaient les fumeurs à arrêter de fumer, qu'elles étaient nocives pour la santé et qu'elles pouvaient entraîner une dépendance à la nicotine chez les non-fumeurs, en particulier les enfants et les jeunes.

Dans toutes les régions de l'OMS, les jeunes de 13 à 15 ans sont plus nombreux à utiliser des vapes que les adultes, aidés en cela par un marketing agressif.

"Les enfants sont recrutés et piégés à un âge précoce pour utiliser des e-cigarettes et peuvent devenir dépendants de la nicotine", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, exhortant les pays à mettre en œuvre des mesures strictes.

L'OMS a appelé à des changements, notamment à l'interdiction de tous les agents aromatisants comme le menthol, et à l'application des mesures de lutte antitabac aux e-cigarettes. Ces mesures comprennent des taxes élevées et l'interdiction de l'utilisation dans les lieux publics.

L'OMS n'a aucune autorité sur les réglementations nationales et se contente de fournir des conseils. Mais ses recommandations sont souvent adoptées volontairement.

L'OMS et d'autres organisations antitabac font pression en faveur d'une réglementation plus stricte des nouveaux produits à base de nicotine, en visant les produits de substitution sur lesquels certains géants de la cigarette comme Philip Morris International PM.N et British American Tobacco BATS.L fondent leurs stratégies futures.

Desacteurs de l'industrie comme Imperial Tobacco IMB.L et la UK Vaping Industry Association ont déclaré que les produits de vapotage présentent des risques pour la santé nettement inférieurs à ceux du tabac et contribuent à en réduire les effets néfastes, tandis que les arômes sont essentiels pour encourager les fumeurs à passer au tabac - une position partagée par certains défenseurs de la lutte contre le tabagisme.

Cancer Research UK, par exemple, affirme que si les e-cigarettes ne sont pas sans risque et ne devraient être utilisées que pour arrêter de fumer, il n'existe aucune preuve solide qu'elles provoquent des cancers, alors que le tabagisme en provoque au moins 15 différents.

"Réglementer les e-cigarettes comme les cigarettes ne servirait qu'à renforcer les malentendus sur les risques relatifs du vapotage et à envoyer le mauvais message aux fumeurs", a déclaré Marina Murphy, directrice principale des affaires scientifiques et médicales chez ANDS, ajoutant que la position de l'OMS était "détachée de la réalité".

L'OMS a déclaré que si les risques à long terme pour la santé n'étaient pas compris, les vapes généraient certaines substances connues pour causer le cancer, posaient des risques pour la santé cardiaque et pulmonaire et pouvaient affecter le développement du cerveau chez les jeunes.

Valeurs associées

Tradegate +2.14%
LSE -0.63%
LSE -0.90%
OTCBB 0.00%
NYSE -0.90%
NYSE +0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.