Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'oléoduc Keystone de TC Energy redémarre après avoir été mis hors service
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec la déclaration de TC selon laquelle l'oléoduc a redémarré) par Rod Nickel et Arathy Somasekhar

L'oléoduc Keystone de TC Energy a repris du service jeudi après avoir été mis hors service et avoir temporairement restreint un important conduit de pétrole canadien vers les États-Unis, ce qui a fait grimper les prix du pétrole les prix du pétrole.

L'oléoduc de 622 000 barils par jour a connu des problèmes, notamment un déversement de 2022 dans le Kansas rural.

TCa déclaré dans un communiqué en fin d'après-midi que Keystone fonctionnait en toute sécurité après avoir brièvement suspendu le service par mesure de précaution.

La société basée à Calgary, en Alberta, a déclaré qu'elle avait confirmé l'intégrité de l'oléoduc et qu'il n'y avait pas eu de fuite de pétrole.

Plus tôt, TC a informé les expéditeurs de la panne, citant des problèmes opérationnels mais sans donner de détails, selon une source de l'industrie.La société n'a pas précisé l'étendue ni la durée de la panne sur le réseau Keystone.

Le pétrole américain West Texas Intermediate CLc1 est devenu positif après la clôture de la séance. À la reprise des échanges, le brut était en hausse de 0,4 % à 79,22 dollars le baril.

"Avec Keystone, nous observons une tendance à ces pannes sporadiques", a déclaré Rory Johnston, fondateur de la lettre d'information Commodity Context. "L'ouest du Canada fonctionne souvent sur le fil du rasoir en ce qui concerne la capacité d'évacuation du brut

Keystone, qui s'étend sur 4 850 km (3 000 miles), transporte le pétrole de l'Alberta au Nebraska, où il se sépare, un bras allant vers l'est jusqu'au Midwest et l'autre vers le sud jusqu'au centre de stockage de brut américain de Cushing, en Oklahoma, et vers le Golfe, où il est traité par des raffineurs ou exporté.

Le mois dernier, Bevin Wirzba, vice-président exécutif chargé des liquides, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique trimestrielle que TC avait inspecté 80 % du système Keystone au cours de l'année écoulée depuis la marée noire du Kansas et n'avait trouvé aucun problème potentiel concernant l'intégrité de l'oléoduc.

La principale alternative à Keystone est le réseau principal d'Enbridge ENB.TO , qui fonctionne en mars à un taux de répartition de 25 % pour le pétrole léger et de 20 % pour le pétrole lourd.

Selon la société de courtage CalRock, l'escompte sur le brut lourd Western Canada Select (WCS) pour livraison en avril est passé de 15,75 dollars à 16,30 dollars le baril en Alberta par rapport au West Texas Intermediate CLc1 . A Cushing, le WCS s'est négocié avec une décote de 7,30 dollars le baril, perdant 40 cents dans la perspective d'un resserrement de l'offre canadienne au niveau du hub, selon les courtiers.

La panne de Keystones'est produite alors que les expéditeurs attendent l'achèvement de l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain, qui triplera presque la capacité d'une ligne transportant le pétrole de l'Alberta à la côte de la Colombie-Britannique, apportant un soulagement longtemps attendu à la congestion des oléoducs du Canada.

Les actions de TC ont terminé en légère hausse à Toronto.

L'année dernière, TC a déclaré qu'elle prévoyait de se séparer de son activité de transport de liquides , y compris Keystone, pour se concentrer sur le transport de gaz naturel. La société a vendu des actifs pour réduire sa dette.

Valeurs associées

TSX -0.04%
TSX -0.56%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.35%
NYMEX +0.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.