Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Oil and Gas Climate Initiative veut limiter les émissions collectives de méthane
information fournie par Newsmanagers 01/10/2018 à 17:00

(NEWSManagers.com) -

L'Oil and Gas Climate Initiative (OGCI) a annoncé vouloir réduire d'un cinquième l'intensité méthane moyenne collective résultant de ses activités agrégées dans l'Amont gazier et pétrolier à l'horizon 2025, à travers la fixation d'un taux cible inférieur à 0,25 %, et affiche son ambition de descendre jusqu'à 0,20 %, soit un tiers de réduction. L'intensité méthane désigne le volume de méthane rejeté dans l'atmosphère lors de la production d'hydrocarbures, exprimé en pourcentage des ventes de gaz. " Cet effort, qui constitue une avancée majeure dans un volet essentiel de la lutte contre le changement climatique, témoigne de la volonté de l'OGCI de mener des actions collectives en ligne avec les objectifs de l'Accord de Paris" , assure un communiqué.

Parvenir à une intensité de 0,25 % d'ici fin 2025, contre un taux de 0,32 % en 2017 – année de référence, reviendrait à faire baisser les émissions collectives de méthane de 350 000 tonnes par an. Et l'OGCI s'emploiera à dépasser cet objectif pour atteindre un tiers de réduction à cet horizon, assure l'association. " Notre ambition est de nous rapprocher de l'objectif " zéro émission de méthane" sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz, conformément aux objectifs fixés dans l'Accord de Paris. Nous avons choisi de nous doter d'une ambition concrète, réalisable et mesurable, afin que le gaz naturel puisse exprimer son plein potentiel dans un avenir à faibles émissions" , ont déclaré les dirigeants des membres de l'OGCI.

Pour réduire leur intensité méthane collective, les compagnies membres de l'OGCI cibleront les principales sources d'émission. Elles entretiennent également un dialogue avec d'autres acteurs du secteur en vue de contribuer à la maîtrise des émissions de méthane tout au long de la chaîne de valeur du gaz. Cet objectif relatif au méthane intervient au moment même où l'OGCI accueille parmi ses membres Chevron, Corporation, ExxonMobil Corporation et Occidental Petroleum, trois majors américaines qui, à elles seules, représentent 5% de la production pétrolière et gazière mondiale.

Les nouveaux membres de l'OGCI viendront renforcer les programmes de travail, avec laquelle ils partagent la priorité d'établir une feuille de route conjointe sur le captage, stockage et valorisation du CO2. En outre, ils abonderont chacun 100 millions de dollars au fonds d'investissement Climate Investments de l'OGCI. Ce fonds d'investissement, doté de plus de 1 milliard de dollars, a annoncé parallèlement ses investissements pour 2018, axés sur le recyclage et le stockage du CO2, ainsi que sur la réduction des émissions de méthane. Afin d'élargir son impact mondial, OGCI Climate Investments et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont annoncé conjointement ce 24 septembre la création d'un partenariat visant à établir un fonds d'investissement spécialisé dans les technologies et tourné vers la Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.