Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'investisseur TIM Merlyn veut vendre son unité brésilienne et son commerce de détail
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 17:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une source sur l'origine du plan Merlyn dans les paragraphes 3-4) par Elvira Pollina

L'actionnaire de Telecom Italia

TLIT.MI , Merlyn Partners, a déclaré mercredi que la société surendettée devrait vendre son unité brésilienne cette année dans le cadre d'une restructuration radicale.

Le fonds d'investissement alternatif basé au Luxembourg, qui détenait 0,53% de Telecom Italia (TIM) depuis mardi, a également suggéré dans un communiqué que l'ancien monopole italien de la téléphonie devrait vendre son activité grand public avec pour objectif de conclure cette transaction en 2025.

La proposition avancée par Merlyn Partners a été rédigée par l'ancien directeur général adjoint de TIM, Stefano Siragusa, qui cherche à convaincre les autres investisseurs de TIM de soutenir cette stratégie et d'appuyer sa nomination au poste de directeur général, selon une source au fait de l'affaire.

Siragusa a quitté TIM à l'été 2022 après s'être opposé à l'actuel directeur général Pietro Labriola, qui cherche à obtenir un nouveau mandat à la tête de l'entreprise lors d'une assemblée des actionnaires le mois prochain.

TIM n'a pas réagi immédiatement aux propositions de Merlyn.

Après avoir contesté la cession , Merlyn a déclaré que TIM devrait chercher à conclure la vente de son réseau de lignes terrestres à KKR KKR.N dans le cadre d'une transaction de 22 milliards d'euros (23,9 milliards de dollars) "dès que possible" et, si possible, d'ici à l'été.

La vente du réseau est la pièce maîtresse des efforts de M. Labriola pour remodeler le groupe criblé de dettes, mais les actions de TIM ont plongé ce mois-ci lorsque M. Labriola a présenté les objectifs financiers de la nouvelle TIM.

La vente du réseau a été contestée par le groupe français de médias Vivendi VIV.PA , qui est le principal actionnaire de TIM et qui met en doute la viabilité de l'activité résiduelle.

Les plans de scission de Merlyn sont plus ambitieux que ceux de Labriola et ne laisseraient subsister que ce qu'il appelle "TechCo", une société de technologie et d'infrastructure au service des entreprises et de l'administration publique.

Merlyn a également indiqué qu'elle souhaitait voir de nouveaux visages dans la salle du conseil d'administration. "Nous avons une liste de candidats pour rejoindre le conseil d'administration, avec une expertise internationale et sectorielle", a déclaré l'entreprise.

(1 dollar = 0,9224 euro)

Valeurs associées

MIL +0.09%
Euronext Paris +0.86%
NYSE +0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.