Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'extension de la canalisation canadienne Trans Mountain va perturber l'acheminement du pétrole vers les États-Unis et faire monter les prix
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 12:00

par Nia Williams et Stephanie Kelly

CALGARY, 19 septembre (Reuters) - L'expansion de l'oléoduc canadien Trans Mountain (TMX), qui triplera presque le flux de brut de l'Alberta vers la côte pacifique du Canada à partir du début de l'année prochaine, bouleversera l'approvisionnement de l'Amérique du Nord en détournant des barils actuellement livrés principalement aux raffineurs et aux exportateurs du Midwest américain et de la côte du golfe du Mexique .

Sa mise en service pourrait ajouter jusqu'à 2 dollars par baril aux prix payés par les raffineries de pétrole du Midwest américain situées le long de la principale route d'exportation de pétrole du Canada. Les usines qui ont bénéficié des prix réduits du pétrole comprennent celles exploitées par BP BP.L , Citgo Petroleum, Exxon Mobil XOM.N et Flint Hills Resources de Koch Industries, ont indiqué les analystes.

"Ils seront en concurrence pour les barils qui ne transitent plus par leur région", a déclaré un négociant en pétrole basé à Calgary. "Le marché devra se réorganiser

Le projet controversé de 30,9 milliards de dollars canadiens (22,81 milliards de dollars) TMX, détenu par le gouvernement canadien, devrait commencer à expédier du brut au début de l'année prochaine, bien qu'il puisse subir jusqu'à neuf mois de retard (link) en raison d'un changement d'itinéraire proposé à la dernière minute.

Une fois qu'il sera opérationnel, le Canada sera en mesure d'expédier 590 000 barils par jour supplémentaires (bpd) vers les ports du Pacifique pour les livrer aux raffineurs de la côte ouest des États-Unis et de l'Asie, où la demande de brut lourd acide devrait augmenter à long terme.

MOINS D'ÉRUPTIONS

Le Canada a fourni au Midwest la totalité de ses importations de brut depuis 2019, selon une analyse Reuters des données de l'Energy Information Administration. Cela a rendu les producteurs de pétrole canadiens vulnérables à de fortes réductions de prix ou à des "éruptions" chaque fois que les pipelines sont encombrés ou se rompent.

L'opérateur de pipelines Enbridge ENB.TO , qui expédie la majeure partie des 3,8 millions de bpj d'exportations de brut du Canada vers les États-Unis, s'attend à ce que les flux sur son système Mainline (link) chutent de 300 000 bpj après l'ouverture de TMX.

En décembre dernier, un déversement sur l'oléoduc Keystone de TC Energy (link) TRP.TO , d'une capacité de 622 000 bpj, a fait grimper l'escompte sur le brut lourd canadien par rapport au pétrole américain à plus de 33 $ le baril, soit plus du double de l'escompte habituel.

L'augmentation de la capacité des oléoducs d'exportation canadiens signifie que les goulets d'étranglement qui s'accumulent dans le centre de stockage de l'Alberta, Hardisty, devraient se produire moins souvent, ce qui réduit la volatilité et maintient les prix plus stables.

"Pendant une décennie, le Midwest américain a pu compter sur ce type d'explosion tous les ans ou tous les deux ans", a déclaré Rory Johnston, fondateur de la lettre d'information Commodity Context. "C'est moins probable aujourd'hui

Le démarrage de TMX pourrait ajouter "un dollar ou deux" au coût du baril pour les raffineurs du Midwest, estime-t-il.

LES RÉEXPORTATIONS DE LA CÔTE DU GOLFE SONT EXCLUES

Le TMX rendra également moins viables les "réexportations" de brut canadien à partir de la côte du Golfe, mettant fin à une tendance qui a pris de l'ampleur ces dernières années et augmentant les expéditions de pétrole canadien vers la Chine, a déclaré Matt Smith, analyste principal du pétrole pour les Amériques chez Kpler.

Depuis le début de l'année, plus de 200 000 bpj de brut canadien ont été réexportés depuis la côte américaine du golfe du Mexique, contre environ 73 000 bpj en 2019, selon les données de Kpler. La Chine est actuellement la principale destination de ces réexportations canadiennes, avec 194 000 bpj en août.

Le brut lourd canadien continuera d'être acheminé vers le golfe du Mexique pour y être utilisé par les raffineurs, a ajouté M. Smith, et la région pourrait également voir une augmentation du brut latino-américain déplacé de la côte ouest des États-Unis par les barils du TMX.

(1 $ = 1,3549 dollar canadien)

Valeurs associées

BP
462.73 GBX LSE -0.09%
49.21 CAD TSX -0.55%
54.18 CAD TSX -1.29%
79.56 USD Ice Europ -0.57%
75.40 USD Ice Europ -0.32%
2.92 USD NYMEX -0.65%
112.76 USD NYSE -1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.