Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'exécutif européen propose de prolonger de 10 ans l'approbation du glyphosate
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 12:59

(Plus d'informations sur le processus de renouvellement, commentaire de Bayer au paragraphe 7, groupe de campagne au paragraphe 8) par Philip Blenkinsop

BRUXELLES, 20 septembre (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger de 10 ans l'approbation de l'UE pour l'utilisation du glyphosate, l'ingrédient actif du désherbant Roundup de Bayer AG BAYGn.DE .

L'agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé a conclu en 2015 que le glyphosate était probablement cancérigène pour l'homme, mais d'autres agences dans le monde, y compris l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et l'Agence européenne des produits chimiques, ont classé le glyphosate comme non cancérigène.

Bayer a déclaré que des décennies d'études ont montré que le produit était sans danger et que les agriculteurs l'utilisaient largement depuis des décennies, mais l'autorisation de l'UE devait expirer à la fin de l'année.

Le groupe allemand Bayer a acquis le Roundup lors du rachat du groupe agrochimique américain Monsanto en 2018 pour 63 milliards de dollars et a depuis dépensé des milliards de dollars pour régler une série de poursuites américaines (link) affirmant que le Roundup provoquait le cancer.

La proposition de la Commission sera soumise au vote des 27 membres de l'Union européenne le 13 octobre, une "majorité qualifiée" de 15 personnes représentant au moins 65 % de la population de l'Union étant requise pour soutenir ou bloquer la proposition.

L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré dans un rapport publié en juillet qu'elle n'avait pas identifié de "domaines critiques de préoccupation" pour empêcher une nouvelle approbation.

Bayer a déclaré qu'elle accueillait favorablement la proposition de la Commission et que la décision des membres de l'UE devrait être basée sur les conclusions scientifiques des autorités compétentes, telles que l'EFSA, conduisant à une nouvelle approbation.

Le groupe de campagne Pesticide Action Network Europe a déclaré qu'il y avait de sérieuses inquiétudes concernant les évaluations de sécurité et que les sondages dans six pays de l'UE montraient que les citoyens ne soutenaient pas l'extension de l'approbation.

Valeurs associées

27.07 EUR XETRA -1.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.