Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Europe entame le mois de février dans le vert, UBS en soutien
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 18:18

LES BOURSES EUROPÉENNES ENTAMENT LE MOIS DANS LE VERT

LES BOURSES EUROPÉENNES ENTAMENT LE MOIS DANS LE VERT

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont entamé mardi le mois de février dans le vert, tandis que Wall Street évoluait sur une note positive à mi-parcours, l'appétit pour le risque se confirmant pour la troisième séance consécutive, malgré l'imminence des décisions jeudi de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,43% à 7.099,49 points. Le Footsie britannique a pris 0,96% et le Dax allemand 0,96%.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,19%, le FTSEurofirst 300 1,12% et le Stoxx 600 1,28%.

L'embellie sur les marchés d'actions en Europe s'inscrit dans le sillage des deux fortes hausses enregistrées vendredi et lundi par Wall Street après les propos de plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed) laissant entendre qu'une accélération du resserrement monétaire n'était pas nécessairement acquise.

La Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE), pour leur part, doivent annoncer leurs décisions de politique monétaire jeudi sur fond d'inquiétude concernant l'inflation.

Les résultats définitifs des enquêtes PMI d'IHS Markit montrent une accélération de la croissance dans l'industrie et un début de détente des tensions inflationnistes en Europe.

Les solides résultats publiés par certaines entreprises, comme UBS, soutiennent également la tendance positive en Europe.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, le compartiment financier a affiché l'une des plus fortes progressions du Stoxx 600 avec un gain de 2,1%, sa meilleure performance quotidienne depuis le 7 décembre 2021.

Il a été tiré notamment par UBS, dont l'action a bondi de 8%, à la faveur de résultats meilleurs que prévu.

Les valeurs cycliques, comme les matières premières (+3,5%) ou l'industrie (+1,6%), ont également été recherchés. A Paris, ArcelorMittal a gagné 5,7% et Saint-Gobain 2,09%.

Dans l'automobile, Stellantis a pris 2,2%, des sources syndicales ayant annoncé à Reuters que le groupe pourrait supprimer cette année jusqu'à 1.400 emplois supplémentaires en France.

Safran, en hausse de 4,08%, a pour sa part profité de la recommandation d'achat de Deutsche Bank.

L'opérateur belge de télécommunications Proximus (-3,6%) a en revanche pâti de la recommandation de vente de Citi.

Le groupe parapétrolier italien Saipem, dont l'action a dévissé lundi de plus de 30% après un avertissement sur résultats, a encore cédé mardi 1,2%.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,1%, le Standard & Poor's 500 est stable et le Nasdaq gagne 0,2%.

La séance est volatile après la publication de l'indice ISM manufacturier, qui montre une décélération de l'activité au mois de janvier par rapport à décembre.

Alors que d'autres indicateurs économiques sont attendus cette semaine, dont les chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis, les investisseurs restent partagés entre achats à bon compte et aversion au risque, dans un contexte d'anticipation de relèvement des taux d'intérêt cette année de la Fed.

Plusieurs résultats soutiennent par ailleurs les indices. Exxon Mobil bondit de 6,3% à la faveur de la publication de son plus important bénéfice trimestriel en sept ans, tandis qu'UPS s'envole de plus de 15% après ses prévisions.

Côté baisse, AT&T recule de 4,2% en réaction à l'annonce par le groupe de sa scission de WarnerMedia.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar, qui avait atteint un pic de 19 mois à 96,2 le 28 janvier, recule à ce stade pour la deuxième séance consécutive (-0,1%) face aux autres grandes devises après les dernières déclarations sur la stratégie de la Fed.

L'euro remonte à 1,1248 dollar (+0,36%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de 2,7 points de base à 1,8089%, mais celui du deux ans, plus sensible à l'évolution des taux, est stable à 1,1851%.

En Europe, le rendement du Bund allemand a terminé sur un gain de deux points de base à 0,034%, après avoir touché en séance 0,038%, son niveau le plus élevé depuis mai 2019, sur fond d'inquiétude quant à l'inflation en zone euro, dont les chiffres seront publiés mercredi.

La première estimation de l'inflation en janvier en France a confirmé que les tensions sur les prix restent fortes: l'indice IPCH est ressorti en hausse de 3,3% en rythme annuel contre un consensus à +3,0%.

Le rendement de l'OAT à dix ans a pris 1,9 point à 0,448%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue sur une note prudente avant la publication des chiffres hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis et la réunion de l'Opep et ses partenaires mercredi.

Le baril de Brent prend 0,2% à 89,46 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,18% à 88,34 dollars.

A SUIVRE MERCREDI:

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Reportage Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

MIL +5.69%
Euronext Paris +0.53%
Swiss EBS Stocks +0.40%
Euronext Bruxelles +3.38%
FTSE Indices +0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.