Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'euro repart en direction de ses plus bas de l'année
information fournie par AOF 02/10/2023 à 16:33

(AOF) - La monnaie européenne recule de 0,70% à 1,0514 euro, se rapprochant de son plus bas en séance de la semaine passée - mercredi 27 septembre à 1,0488 dollar - mais aussi de son niveau le plus faible de 2023, 1,0485 dollar touché début janvier. Le dollar bénéficie de l’accord trouvé ce week-end aux Etats-Unis pour éviter un shutdown. Cette bonne nouvelle soutient la devise américaine et les taux longs. Le rendement du 10 ans américain gagne ainsi près de 7 points de base à 4,65%.

Le Congrès doit maintenant se prononcer sur les niveaux de financement du gouvernement pour l'ensemble de l'année, dans un nouveau délai fixé au 17 novembre.

Selon MUFG, la Fed aura plus de clarté sur la santé de l'économie dans les mois à venir, car la publication des données économiques ne sera pas perturbée. " À la marge, il est plus probable que la Fed relève à nouveau ses taux lors de la réunion du FOMC du 1er novembre que s'il y avait eu une fermeture, même si cette décision sera davantage déterminée par les données économiques à venir ", a ajouté l'économiste.

A ce propos, les indices des directeurs d'achat de S&P Global et de l'Institute for Supply Management pour le secteur manufacturier ont dépassé les attentes pour septembre. Ils indiquent cependant toujours une contraction du secteur.

Ces deux indicateurs meilleurs que prévu s'accompagnent d'un message inquiétant sur les perspectives d'inflation de la part de S&P. " Les coûts de production ont augmenté au rythme le plus rapide depuis cinq mois, en grande partie à cause de la hausse des prix du pétrole. Cette hausse des coûts se traduit déjà par une augmentation des prix pour les clients, ce qui se traduira inévitablement par une augmentation des prix pour les consommateurs ", a prévenu Chris Williamson, Chief Business Economist at S&P Global Market Intelligence.

De son côté, la composante prix-payés de l'indice ISM manufacturier a reculé de 48,4 à 43,8 entre août et septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.