Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise solaire SunPower supprime des emplois et met fin à la plupart de ses ventes directes dans le secteur résidentiel
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 21:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, détails dans l'ensemble, actions dans le dernier paragraphe)

SunPower SPWR.O prévoit de réduire ses effectifs d'environ 1.000 personnes dans les jours et semaines à venir et d'abandonner la plupart de ses canaux de vente directe dans le cadre d'un plan de restructuration visant à réduire les coûts, a déclaré l'entreprise solaire mercredi.

Ce développement intervient un jour après que l'entreprise a révélé avoir identifié des inexactitudes dans ses résultats pour l'exercice 2022.

SunPower a déclaré qu'elle allait fermer ses sites d'installation résidentielle SunPower et fermer les ventes de SunPower Direct, ajoutant que les installations seraient gérées par Blue Raven Solar et des revendeurs indépendants. SunPower avait acquis Blue Raven pour 165 millions de dollars en 2021.

L'entreprise comptait 586 250 clients résidentiels au 31 décembre 2023.

Les analystes de JP Morgan ont déclaré dans une note que le réalignement éliminerait en grande partie le canal de vente directe de SunPower et orienterait l'entreprise vers les ventes à des tiers.

Les entreprises qui fournissent de l'énergie solaire et des solutions de stockage ont vu leurs stocks augmenter et la réforme des compteurs en Californie peser sur la demande. La réforme des compteurs a réduit le tarif que les clients résidentiels reçoivent du réseau, ce qui a freiné la demande d'installations solaires.

SunPower, qui comptait 3 800 employés à temps plein dans le monde avant l'annonce de la suppression d'emplois, s'attend à des charges d'environ 28 millions de dollars liées aux indemnités de licenciement, aux résiliations anticipées de contrats et à certaines radiations.

Ces mesures sont prises pour simplifier la structure de l'entreprise, en se retirant des secteurs où la société n'a pas été en mesure de maintenir des activités rentables, et en améliorant les contrôles financiers, a déclaré Tom Werner, directeur général de SunPower, dans une lettre adressée aux employés.

M. Werner, qui a occupé le poste de directeur général pendant près de vingt ans, a été ramené de sa retraite au début de l'année en tant que président exécutif, après le départ du directeur général Peter Faricy.

Les plans de restructuration devraient être achevés d'ici le deuxième trimestre.

Les actions étaient en baisse de 1,2 % dans les échanges de l'après-midi.

Valeurs associées

NASDAQ +7.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.