Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise canadienne Enbridge dépasse ses objectifs de bénéfices et envisage des acquisitions de type "tuck-in
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 17:04

(Ajout de citations du directeur général dans les paragraphes 3 à 5, mise à jour de l'évolution des actions dans le paragraphe 14) par Nia Williams et Tanay Dhumal

La société canadienne d'infrastructure énergétique Enbridge Inc ENB.TO a annoncé vendredi un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux estimations des analystes et a déclaré qu'elle voyait d'autres opportunités d'acquisitions plus petites alors qu'elle finalise un accord de 14 milliards de dollars pour acheter trois services publics de gaz américains.

Enbridge, dont le siège social est à Calgary, a déclaré que la transaction avec Dominion Energy D.N devrait être conclue en 2024. La société a également annoncé des accords visant à augmenter sa participation dans des projets éoliens offshore allemands pour 625 millions d'euros (668,7 millions de dollars) et à acheter sept installations de gaz naturel renouvelable aux États-Unis pour 1,2 milliard de dollars.

Le directeur général Greg Ebel a déclaré qu'Enbridge étudierait de manière sélective d'autres opportunités d'acquisition, tant que la société resterait dans les limites de son objectif de 4,5 à 5 fois la dette par rapport à l'Ebitda (bénéfices avant intérêts, impôts, dettes et amortissements).

"Je ne pense pas que nous fassions de grandes fusions-acquisitions ici, étant donné que nous intégrons les trois entreprises de services publics aux États-Unis... mais nous voyons beaucoup de choses", a déclaré M. Ebel.

M. Ebel a déclaré qu'Enbridge dispose d'une capacité disponible de 2,5 à 3 milliards de dollars canadiens (, soit de 1,83 à 2,19 milliards de dollars canadiens), pour des acquisitions intégrées.

Enbridge exploite le réseau d'oléoducs Mainline, qui achemine la majeure partie des exportations de brut du Canada vers les États-Unis. Elle a annoncé une augmentation de ses bénéfices après avoir transporté des volumes plus importants de pétrole et d'autres liquides.

Le faible niveau des stocks américains et l'augmentation des exportations, les acheteurs cherchant des alternatives au pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, ont stimulé la demande de brut, augmentant ainsi les bénéfices des sociétés de transport de pétrole et de gaz.

La société a déclaré que son activité de transport de liquides avait enregistré une utilisation record au troisième trimestre 2023.

Le bénéfice trimestriel de base des pipelines de liquides de la société a augmenté de 15,5 % à 2,25 milliards de dollars canadiens par rapport à l'année précédente, aidé par une augmentation de plus de 1 % des volumes du réseau principal à 3 millions de barils par jour (bpd).

La société a affiché un bénéfice ajusté de 62 cents canadiens par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, comparativement à l'estimation moyenne de 60 cents canadiens par action, selon les données de LSEG.

Les actions d'Enbridge étaient en hausse de 0,3 % à la Bourse de Toronto, à 46,18 $CAN.

(1 $ = 1,3735 dollar canadien)

(1 $ = 0,9346 euro)

(1 $ = 1,3670 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX -0.16%
Ice Europ +0.04%
Ice Europ +0.06%
NYMEX +1.57%
NYSE -0.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.