Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise canadienne Crescent Point rachète l'entreprise de schistes de Montney Hammerhead pour 1,86 milliard de dollars
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 00:51

(Ajout d'une citation d'analyste et de détails sur le Montney) par Sourasis Bose et Nia Williams

Le producteur de pétrole canadien Crescent Point Energy CPG.TO a déclaré lundi qu'il avait accepté d'acquérir Hammerhead Energy HHRS.TO dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à 2,55 milliards de dollars canadiens (1,86 milliard de dollars) afin de renforcer sa présence dans la zone de schiste de Montney en Alberta.

Les actifs de Hammerhead sont adjacents à ceux de Crescent Point dans la zone de Montney, l'une des régions productrices de pétrole et de gaz les plus attrayantes du Canada en raison de sa forte rentabilité.

L'opération donnerait naissance au septième producteur d'énergie du Canada et ajouterait environ 800 sites de forage nets dans la région de Montney, a déclaré Crescent Point.

La société a relevé ses prévisions de production pour 2024 à une fourchette de 200 000 à 208 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd), par rapport aux 145 000 à 151 000 boepd prévus précédemment.

"Cette consolidation stratégique fait partie intégrante de la transformation globale de notre portefeuille", a déclaré Craig Bryksa, directeur général de Crescent Point, ajoutant que l'acquisition permettrait à sa société de disposer de plus de 20 ans de stocks de forage de première qualité.

Crescent Point a également acheté les actifs Montney de Spartan Delta au début de l'année dans le cadre d'une transaction de 1,2 milliard de dollars canadiens.

La zone de 50 000 milles carrés (32 millions d'acres) couvrant le nord de l'Alberta et la Colombie-Britannique est considérée comme la principale zone de schiste du Canada et suscite également l'intérêt d'investisseurs américains potentiels , ont déclaré les négociateurs la semaine dernière.

"C'est un nouveau signe de l'attrait de l'ensemble des ressources de Montney", a déclaré Martin King, analyste en énergie chez RBN. "L'avantage de cette zone est que les coûts de découverte, en particulier pour le gaz naturel, sont très, très bas

Les actions de Hammerhead cotées aux États-Unis ont augmenté de 5,2 % après la clôture, tandis que les actions de Crescent Point cotées à New York ont chuté de 6,1 %.

Les actionnaires de Hammerhead recevraient 21,00 dollars canadiens par action ordinaire entièrement diluée de Hammerhead, grâce à une combinaison d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens en espèces et de 53,2 millions d'actions ordinaires de Crescent Point.

La valeur de l'action implique une prime de 5 % par rapport au cours de clôture de Hammerhead lundi, selon les calculs de Reuters.

Crescent Point a déclaré à l'adresse qu'elle prévoyait d'augmenter son dividende de 15 % pour le porter à 46 cents canadiens par action sur une base annuelle, une fois l'opération conclue. (1 $ = 1,3699 dollar canadien)

Valeurs associées

11.72 CAD TSX 0.00%
82.37 USD Ice Europ -0.36%
78.18 USD Ice Europ -0.45%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.