Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise australienne BlueScope Steel s'effondre en raison de la grève de l'UAW aux États-Unis
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 07:19

18 septembre (Reuters) - Les actions de BlueScope Steel Ltd

BSL.AX sont tombées à leur plus bas niveau depuis plus de trois mois, la grève des United Auto Workers (UAW) contre les trois constructeurs automobiles de Detroit aux Etats-Unis pesant sur les activités nord-américaines du sidérurgiste australien.

Les actions de BlueScope Steel ont chuté de 3,8 % à 18,870 dollars australiens, leur plus bas niveau depuis le 2 juin, et sont en passe d'enregistrer une sixième séance consécutive de pertes.

La société a généré près de 42 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 (link) de 18,17 milliards de dollars australiens (11,71 milliards de dollars) en Amérique du Nord, avec son activité d'approvisionnement régional en bobines laminées à chaud à bas prix - North Star - qui a rapporté 3,38 milliards de dollars australiens.

La grève de l'UAW (link) contre General Motors GM.N , Ford

F.N et Stellantis STLAM.MI est entrée dans sa troisième journée dimanche, sans qu'aucune solution immédiate ne se profile à l'horizon.

Mais la possibilité imminente de la grève a fait baisser les prix des bobines laminées à chaud américaines (HRC) HRCc1 de 3,4 % par rapport à la fin août, à 704 dollars la tonne le 15 septembre, le jour où la grève a commencé.

"Alors que le marché intérieur australien se maintient, les bénéfices de North Star seront sous pression à ces niveaux de prix au comptant inférieurs", ont déclaré les analystes de Citi dans une note de recherche.

Les analystes ont déclaré que la marge HRC de North Star s'est contractée à 345 dollars la tonne, ce qui pourrait avoir un impact sur les estimations de bénéfices de la société de courtage.

La maison de courtage Jefferies a déclaré dans une note que si North Star peut déplacer ses produits ailleurs, elle ne peut pas éviter la chute des marges.

"Le secteur automobile représentant 50 % de la demande du marché final de North Star, chaque semaine aurait théoriquement un impact de 7 millions de dollars australiens sur l'Ebit de BSL Group si toutes les tonnes automobiles étaient réduites à zéro, ce que nous ne considérons pas comme réaliste", ont déclaré les analystes de Jefferies.

"C'est plutôt la baisse des spreads HRC spot qui a un impact sur toutes les expéditions de North Star

Jefferies a maintenu sa note "achat" sur BlueScope avec un objectif de prix de 24,00 dollars australiens, tandis que Citi a conservé sa note "neutre" avec un objectif de prix de 23,50 dollars australiens.

(1 $ = 1,5516 dollars australiens)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.70%
NYSE -3.83%
NYSE -2.52%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/09/2023 à 07:19:21.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.