Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'enquête comptable frappe ADM, alors que la surabondance des récoltes et la baisse des marges laissent présager une année 2024 difficile
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 22:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'avertissement de S&P Global concernant la cote de crédit d'ADM au paragraphe 7, mise à jour des actions au paragraphe 8) par Karl Plume

Une enquête sur les pratiques comptables du segment Nutrition d'Archer-Daniels-Midland ADM.N ne pouvait arriver à un pire moment pour la société, alors que la chute des prix des récoltes semble devoir éroder les bénéfices de ses principales activités de négoce et de transformation des céréales cette année.

Avant que la nouvelle des problèmes comptables n'éclate et ne fasse chuter les actions d'ADM de 24% lundi, la plus forte baisse depuis 1929, selon le Center for Research in Security Prices, la société prévoyait que l'unité Nutrition qu'elle a développée pendant la majeure partie de la dernière décennie renouerait avec la croissance des bénéfices en 2024.

La reprise dans le secteur d'activité qui a généré environ 11 % des bénéfices d'ADM en 2022 aurait aidé à amortir le choc de l'amenuisement des marges dans la trituration du soja et l'éthanol, et de la baisse des prix des récoltes à mesure que l'offre mondiale de maïs et de soja augmente, ont déclaré les analystes. ) "Il n'est pas certain que les bénéfices d'exploitation de Nutrition reviennent à une croissance de (d'une année sur l'autre en 2024", a déclaré Arun Sundaram, analyste principal des actions chez CFRA Research.

"Nous nous attendons à ce que l'enquête et les perspectives incertaines jettent une ombre sur les actions d'ADM, car le segment de la nutrition était autrefois le segment à la croissance la plus rapide et le plus rentable", a-t-il ajouté.

CFRA a réduit son objectif de prix à 12 mois pour ADM à 61 dollars par action, contre 76 dollars auparavant, et fait partie des nombreux analystes qui ont revu à la baisse les objectifs de l'action ADM lundi.

S&P Global a averti mardi que ses notes de crédit pour ADM, y compris la note d'émetteur "A" de la société, étaient exposées à un risque accru de révision à la baisse en raison de l'enquête.

Les actions n'ont augmenté que de 1 % mardi, après avoir atteint la veille leur niveau le plus bas depuis près de trois ans.

ADM et ses concurrents dans le domaine de la transformation et du commerce des récoltes ont profité de marges de trituration du soja historiquement élevées au cours des deux dernières années, en raison de la forte demande d'huile végétale pour la fabrication de biocarburants et de la réduction de l'offre de produits à base de soja en provenance de l'Argentine, frappée par la sécheresse. Ces marges s'amenuisent aujourd'hui en raison de l'augmentation de la capacité de traitement aux États-Unis et de la reprise prévue des récoltes en Argentine.

Dans le même temps, les marges pour la production de biocarburants à base d'éthanol, pierre angulaire du portefeuille d'ADM, se sont réduites et une surabondance mondiale de céréales a freiné les exportations de récoltes en provenance des États-Unis, où se trouve la majeure partie des activités d'ADM.

Ses rivaux, dont Bunge BG.N , disposent d'une base d'exportation plus importante en Argentine et au Brésil.

PERSPECTIVES REVUES À LA BAISSE

Dimanche, ADM a mis son directeur financier Vikram Luthar en congé administratif et a reporté la publication de ses résultats du quatrième trimestre et de son rapport annuel 10-K auprès de la Securities and Exchange Commission américaine (SEC).

L'enquête a débuté en réponse à une demande volontaire de documents de la part de la SEC. ADM a déclaré qu'elle coopérait avec l'autorité de régulation. Un porte-parole de la SEC a refusé de commenter la demande volontaire de documents et de dire si l'agence enquêtait sur ADM.

La société a également réduit ses prévisions de bénéfices ajustés à "plus de 6,90 dollars" par action pour 2023, contre "plus de 7 dollars par action" précédemment, et a retiré toutes ses perspectives pour Nutrition.

ADM a investi des milliards de dollars au cours de la dernière décennie dans la nutrition, la plus petite mais la plus dynamique de ses trois principales unités commerciales, en commençant par l'acquisition de WILD Flavors en 2014 pour un montant de 3 milliards de dollars. Au cours de cette période, le bénéfice annuel ajusté par action est passé de 2 à 3 dollars par action à un record de 7,85 dollars en 2022.

Les dirigeants d'ADM présentent souvent ce segment comme l'avenir de l'entreprise, visant à tirer parti des tendances alimentaires plus saines et de la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients et des arômes naturels.

L'unité a également assuré une plus grande stabilité des bénéfices, les résultats de l'entreprise étant moins directement liés au marché hautement cyclique des matières premières.

Il n'était pas clair si deux acquisitions récentes de l'unité Nutrition qui devaient être conclues au début de l'année seraient affectées. ADM a annoncé l'achat de Revela Foods, , un développeur et fabricant d'ingrédients d'arômes laitiers basé dans le Wisconsin, et de la société d'arômes et d'ingrédients FDL basée au Royaume-Uni à la fin de l'année dernière. Les analystes ont également eu du mal à évaluer les rendements futurs du segment de la nutrition.

"Si nous ne pouvons pas nous fier aux états financiers, il est difficile de juger du rendement qu'ils obtiennent pour toutes ces acquisitions s'il va y avoir un retraitement massif des bénéfices qui affecte plusieurs années", a déclaré Seth Goldstein, stratège chez Morningstar.

Valeurs associées

NYSE -0.29%
NYSE -4.59%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/01/2024 à 22:18:19.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.