Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'économie britannique stagne au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/11/2023 à 09:34

Le Royaume-Uni a stagné au troisième trimestre, ralentissant après une croissance de 0,2% au trimestre précédent, mais éloignant le risque de récession.

( AFP / MARTY MELVILLE )

( AFP / MARTY MELVILLE )

L'économie britannique, bien que stagnant, fait mieux qu'attendu par les économistes, qui avaient en moyenne projeté un recul de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre.

Pour le mois de septembre seul, le PIB britannique a augmenté de 0,2%, grâce à une hausse de la production de films, et de l'activité dans les secteurs de la santé et de l'éducation, indique l'Office national des statistiques (ONS) vendredi.

Le centre de réflexion spécialisé dans la lutte contre la pauvreté Resolution Foundation a décrié une "nation de stagnation" et estimé que "les chiffres du PIB dévoilent les difficultés qui se présentent pour le budget" du gouvernement, qui sera présenté le 22 novembre.

Si l'économie a "crû de manière inattendue en septembre de 0,2%, évitant la récession de justesse (...) le fait que le secteur crucial des services se soit contracté et les signes de faiblesse de la demande intérieure montrent clairement que les taux d'intérêt élevés freinent l'économie", poursuit la Resolution Foundation dans un communiqué.

Pour Paul Dales, de la maison de recherche Capital Economics, "récession ou pas, l'économie n'est pas encore assez faible pour faire neutraliser les pressions (haussières) sur les prix", avec l'inflation au Royaume-Uni, à 6,7% sur un an en septembre, encore la plus élevée du G7.

"Nous ne nous attendons pas à ce stade à ce que la Banque d'Angleterre", qui a fait grimper ses taux d'intérêt à 5,25% pour contrer la flambée des prix, "soit en mesure de baisser ses taux jusqu'à fin 2024 au lieu de mi-2024 anticipé auparavant", ajoute M. Dales.

Le ministre des Finances Jeremy Hunt a pour sa part estimé vendredi en réaction aux chiffres du PIB que "l'inflation élevée reste le principal frein à la croissance économique".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.