Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'autorité de surveillance britannique intervient à nouveau dans le domaine du "buy-now-pay-later", alors que le nombre d'utilisateurs augmente
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 01:01

par Huw Jones

Les Britanniques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le crédit non réglementé "buy-now-pay-later" pour payer leurs factures, a déclaré mardi la Financial Conduct Authority (autorité de conduite financière), dernier signe en date de la crise du coût de la vie dans le pays.

Les sociétés qui proposent des prêts non garantis "buy-now-pay-later" (BNPL) ne sont pas réglementées par la FCA, bien qu'elle ait utilisé la loi britannique sur les droits des consommateurs pour rendre les contrats plus équitables.

En février, le gouvernement a présenté un projet de loi () visant à réglementer ce secteur.

L'organisme de surveillance a déclaré que sa dernière enquête sur les vies financières montrait que 27 % des adultes britanniques, soit environ 14 millions de personnes, avaient utilisé BNPL au moins une fois au cours des six mois précédant janvier 2023, contre 17 % au cours des 12 mois précédant mai 2022.

Depuis lors, les taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre ont encore augmenté, rendant le crédit plus cher.

Le BNPL est proposé sur une courte période aux personnes qui achètent des vêtements ou d'autres produits de détail. Les utilisateurs fréquents étaient plus susceptibles d'être en difficulté financière et d'avoir manqué le paiement d'une facture ou d'un engagement de crédit, a déclaré la FCA.

L'autorité de régulation s'est dite préoccupée par le fait que les clients de PayPal et de QVC risquaient d'être lésés en raison de la manière dont certaines clauses contractuelles étaient rédigées.

"Suite à l'attention soutenue de la FCA dans ce domaine, les deux entreprises ont volontairement rendu leurs conditions d'autorisation de paiement continu plus faciles à comprendre - et PayPal a rendu les conditions relatives à ce qui se passe lorsqu'un consommateur annule l'achat financé par le prêt plus claires et plus justes", a déclaré la FCA dans un communiqué.

En 2022, la FCA a demandé à Clearpay, Klarna, Laybuy et Openpay de modifier leurs contrats.

"Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, le produit offre des avantages précieux, mais nous voulons nous assurer que les consommateurs, en particulier ceux qui se trouvent dans des situations vulnérables, bénéficient de protections adéquates et reçoivent suffisamment d'informations", a déclaré Sheldon Mills, directeur exécutif de la FCA chargé des consommateurs et de la concurrence.

Valeurs associées

NASDAQ +0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.