Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Australie assouplit la législation proposée sur les émissions des véhicules pour certains pick-up
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 06:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Australie a déclaré mardi qu'elle allait assouplir les règles proposées en matière d'émissions de carbone pour certains pick-up populaires, après que le lobby automobile du pays a exprimé ses inquiétudes quant au fait que les changements pourraient augmenter les prix des voitures et conduire à une réduction des options pour les consommateurs.

Afin de stimuler l'adoption des véhicules électriques et de réduire les émissions, l'Australie a proposé des normes d'efficacité des véhicules qui pénaliseront les constructeurs automobiles qui importent des modèles à forte intensité d'émissions et récompenseront ceux qui introduisent des véhicules plus propres.

Mais cela a provoqué une scission au sein de la Chambre fédérale des industries automobiles (FCAI), l'organisme automobile australien, les fabricants de VE Tesla TSLA.O et Polestar ayant démissionné au début du mois pour protester contre la campagne du groupe contre le durcissement des normes d'émission.

Le ministre de l'énergie, Chris Bowen, a déclaré que certains pick-up populaires, connus en Australie sous le nom de "utes" ou véhicules utilitaires, et principalement utilisés par les constructeurs et les agriculteurs, seraient désormais classés dans la catégorie des véhicules utilitaires légers. Cela signifie que ces modèles n'auront pas à respecter des règles plus strictes en matière d'économie de carburant.

"Tout le monde n'a pas obtenu tout ce qu'il demandait. Certains voulaient que nous allions plus loin et plus vite, d'autres avaient des inquiétudes et voulaient que nous ralentissions, mais tout le monde ici présent a eu son mot à dire", a déclaré M. Bowen lors d'une conférence de presse, entouré des dirigeants australiens des principaux constructeurs automobiles.

L'assouplissement des règles fait suite à une mesure similaire prise par les États-Unis la semaine dernière (). L'administration Biden a réduit son objectif d'adoption de véhicules électriques aux États-Unis de 67 % d'ici 2032 à 35 % après la réaction de l'industrie et des ouvriers de l'automobile dans le Michigan, qui pourrait jouer un rôle décisif dans les élections présidentielles de 2024.

La FCAI a critiqué le gouvernement australien pour avoir tenté d'imposer "des objectifs extrêmement agressifs et des pénalités sévères devant être effectives dans un délai très court".

L'Australie est le seul pays développé, à l'exception de la Russie, à ne pas avoir de normes d'efficacité énergétique ou à en élaborer, et le gouvernement de centre-gauche dirigé par Anthony Albanese cherche à mettre en œuvre des règles plus strictes en matière d'émissions depuis son arrivée au pouvoir en 2022.

Bien que le système d'émissions entre en vigueur le 1er janvier 2025, les constructeurs ne se verront pas imposer de sanctions avant juillet. Le gouvernement prévoit de présenter la législation au parlement mercredi.

Valeurs associées

175.00 USD NASDAQ +0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.