Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne et la Finlande en désaccord sur le sauvetage d'Uniper
information fournie par Reuters 09/07/2022 à 14:46

L'ALLEMAGNE ET LA FINLANDE EN DÉSACCORD SUR LE SAUVETAGE D'UNIPER

L'ALLEMAGNE ET LA FINLANDE EN DÉSACCORD SUR LE SAUVETAGE D'UNIPER

BERLIN (Reuters) - Le désaccord entre Berlin et Helsinki sur le sauvetage d'Uniper prend de l'ampleur samedi, Fortum, l'actionnaire majoritaire finlandais du géant gazier, ayant rejeté l'appel du ministre allemand de l'Economie à une aide supplémentaire pour renflouer le groupe en difficulté.

Uniper a fait une demande de sauvetage vendredi auprès du gouvernement allemand, son président du directoire prévenant que les pertes dues à la baisse de l'approvisionnement en provenance de Russie et à la flambée des cours du gaz pourraient atteindre 10 milliards d'euros cette année.

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a déclaré que la société publique Fortum devrait contribuer au sauvetage alors que l'Allemagne est confrontée à une grave crise énergétique.

Uniper "appartient à quelqu'un, quelqu'un qui est solvable et qui peut fournir un soutien", a déclaré Robert Habeck, également ministre de l'Energie, à la radio Deutschlandfunk. "Il est donc juste d'envisager des modèles où les propriétaires assument également une obligation".

Fortum, qui a proposé de placer les activités allemandes d'Uniper sous la protection de Berlin, a répondu qu'il avait déjà octroyé à sa filiale 8 milliards d'euros de prêts et de garanties.

"Les entreprises allemandes chargées de la sécurité d'approvisionnement doivent être détenues par l'Etat fédéral qui a la forte solvabilité requise", car les prix du gaz pourraient continuer à augmenter, a déclaré dans un mail Markus Rauram, directeur général de Fortum.

La ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, a souligné, également dans un mail, que le sauvetage d'Uniper était une question "d'importance européenne".

"Nous demandons d'urgence que les activités à risque et essentielles d'Uniper soient (...) sécurisées par l'Etat allemand", a-t-elle ajouté.

Alors que la Russie impute la réduction de ses exportations de gaz à des problèmes techniques, les gouvernements des pays occidentaux affirment eux que Moscou invoque des prétextes mensongers pour se venger des sanctions prises en réponse à la guerre en Ukraine.

L'Allemagne, très dépendant du gaz russe, a activé il y a trois semaines le niveau 2 de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz, ce qui lui permet d'allouer 15 milliards d'euros d'argent public pour acheter du gaz ailleurs, afin de remplir ses réservoirs pour cet hiver.

Robert Habeck a prévenu que si les prix du gaz continuent à grimper, cette somme pourrait toutefois ne pas suffire.

(Reportage Markus Wacket et Matthias Inverardi, rédigé par Thomas Escritt; Laetitia Volga, édité par)

Valeurs associées

Tradegate -0.44%

1 commentaire

  • 09 juillet 15:14

    "Les entreprises allemandes chargées de la sécurité d'approvisionnement doivent être détenues par l'Etat fédéral qui a la forte solvabilité requise" ... le privé est d abord la pour engranger le profit ... pour les pertes il y a le contribuable ... allemand


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.