Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne bute sur l'adoption de mesures fiscales destinées aux PME
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 15:35

(Actualisé avec détails, contexte)

par Holger Hansen et Christian Kraemer

BERLIN, 16 août (Reuters) -

Le gouvernement de coalition allemand a adopté mercredi une loi visant à encourager la croissance des start-up, mais n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un ensemble de mesures fiscales destinées aux petites et moyennes entreprises (PME).

Berlin a adopté un texte visant à faciliter l'accès des "jeunes pousses" aux marchés de capitaux et à améliorer leur capacité à attirer des travailleurs qualifiés.

Selon ce projet de loi consulté par Reuters, l'abattement fiscal pour l'actionnariat salarié passerait de 1.440 euros à 5.000 euros, afin d'aider les start-up à attirer des talents lorsqu'elles ne sont pas en mesure d'offrir des salaires élevés.

Cependant, le cabinet du chancelier Olaf Scholz n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur l'adoption d'une "loi sur les opportunités de croissance" pour les PME, en raison de dissensions au sein de la coalition, qui regroupe sociaux-démocrates, écologistes et libéraux du FDP.

Selon des sources, les discussions ont achoppé sur les demandes de la ministre de la Famille, Lisa Paus, des Verts, qui souhaite augmenter les dépenses de l'aide à l'enfance tout en accordant plus d'avantages fiscaux aux entreprises. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de son ministère.

"L'Allemagne a de nouveau besoin de croissance. Les conditions structurelles de l'économie doivent être améliorées et les investissements doivent devenir plus attractifs. Il est donc regrettable qu'une décision du cabinet sur la loi sur les opportunités de croissance n'ait pas été possible", a déploré sur les réseaux sociaux le ministre des Finances et patron du FDP Christian Lindner.

"Tout le monde devrait savoir que toutes les dépenses sociales ont besoin d'une base économique solide. Les familles avec enfants ont également besoin de bons emplois", a-t-il ajouté, en référence apparente à la demande des Verts.

La loi comprend un ensemble de mesures fiscales destinées principalement aux PME et doit les inciter notamment à investir dans la protection du climat et la recherche, en échange de baisses d'impôts.

Selon un projet consulté par Reuters, elle vise des allègements fiscaux de 7,56 milliards d'euros pour 2025, de 9,38 milliards d'euros pour 2026, et de 6,5 milliards d'euros pour 2027.

Selon deux sources proches du dossier, Berlin devrait adopter la "loi sur les opportunités de croissance" lors du prochain séminaire gouvernemental de Meseberg à la fin du mois.

(Avec Andreas Rinke, rédigé par Matthias Williams, version française Corentin Chappron et Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.