Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'agence de publicité Publicis et le fabricant de médicaments Hikma règlent les litiges relatifs aux opioïdes aux États-Unis pour un montant de 500 millions de dollars
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 19:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Clarification du libellé du paragraphe 4 afin de refléter le fait que plusieurs États sont impliqués dans l'enquête principale; ajout de commentaires de Publicis et Hikma, et de détails supplémentaires sur le règlement aux paragraphes 7-8 et 11-13) par Nate Raymond

Une division de la société française de publicité Publicis Groupe SA PUBP.PA et la société pharmaceutique Hikma Pharmaceuticals HIK.L ont conclu des accords séparés d'une valeur collective de 500 millions de dollars pour résoudre les allégations selon lesquelles elles ont contribué à alimenter l'épidémie mortelle d'opioïdes aux États-Unis.

Les règlements annoncés jeudi par les procureurs généraux des États américains s'ajoutent aux plus de 50 milliards de dollars que les fabricants de médicaments, les distributeurs, les exploitants de pharmacies et les consultants ont accepté de payer pour résoudre les poursuites et les enquêtes concernant leur rôle dans la crise de la toxicomanie.

Publicis Health, une filiale de Publicis Groupe, a accepté de payer 350 millions de dollars pour répondre aux allégations de tous les États et territoires américains selon lesquelles elle aurait aidé Purdue Pharma, le fabricant de l'OxyContin, à élaborer des stratégies de marketing pour stimuler les ventes de son analgésique opioïde sur ordonnance.

Le Massachusetts, qui a poursuivi Publicis en 2021, alléguant qu'elle avait perçu plus de 50 millions de dollars pour aider Purdue à inciter les médecins à prescrire ses opioïdes à un plus grand nombre de patients, pendant de plus longues périodes et à des doses plus élevées, a fait partie du comité exécutif des États enquêtant sur l'entreprise.

Le procureur général du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a déclaré dans un communiqué que le règlement "renforcerait la responsabilité et la transparence dans cette crise permanente" et fournirait 8 millions de dollars que l'État pourrait utiliser pour financer des traitements et des services.

Publicis a nié avoir commis des actes répréhensibles et a qualifié l'affaire du Massachusetts de tentative sans précédent de poursuivre une agence de publicité au sujet de la commercialisation de ses produits par un fabricant. Mais un juge du tribunal de l'État a refusé de rejeter l'affaire en octobre 2021.

Dans un communiqué, Publicis a déclaré que 343 millions de dollars du règlement iraient à l'effort d'aide aux opioïdes des États, et que le reste couvrirait les frais de justice.

Il a enregistré une charge avant impôts de 213 millions de dollars au quatrième trimestre 2023 pour couvrir le règlement, après avoir été payé 130 millions de dollars par ses assureurs.

"La lutte contre la crise des opioïdes aux États-Unis nécessite une collaboration entre les industries, les législateurs et les communautés, et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Publicis.

Hikma, cotée à Londres, a conclu séparément un accord de principe pour résoudre les réclamations des États et des localités pour 150 millions de dollars, soit 115 millions de dollars en espèces et 35 millions de dollars de naloxone, un médicament de traitement de la dépendance aux opioïdes.

Hikma a déclaré qu'elle ne reconnaissait pas avoir commis d'actes répréhensibles. Le bureau de M. Campbell a déclaré que l'accord mettait fin aux accusations selon lesquelles le fabricant de médicaments génériques, entre 2006 et 2021, n'avait pas surveillé les commandes suspectes d'opioïdes passées par des distributeurs potentiellement illégaux.

L'entreprise a fait l'objet de plus de 900 poursuites judiciaires liées à l'épidémie, selon une plainte déposée par Hikma en septembre contre un assureur.

Hikma a déclaré dans son communiqué que l'accord résoudrait la "grande majorité" des affaires dont elle fait l'objet.

Les États qui n'acceptent pas les médicaments pour le traitement de la toxicomanie dans le cadre de l'accord recevront de l'argent à la place, selon le bureau de M. Campbell.

En décembre, la Cour suprême des États-Unis a examiné un recours déposé par l'administration du président Joe Biden contre le règlement de faillite de Purdue Pharma, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui met fin aux plaintes déposées à l'encontre du fabricant de médicaments. Une décision est attendue pour le mois de juin.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.08%
LSE +0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.