Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'activiste Elliott a accepté les objectifs de performance de Phillips 66, selon le directeur général Lashier
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 20:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute aucun commentaire d'Elliott, une mise à jour sur les ventes d'actifs et la conversion de la raffinerie californienne aux paragraphes 6, 9-12) par Arathy Somasekhar

L'investisseur activiste Elliott Investment Management a accepté le plan d'amélioration des performances que le raffineur pétrolier américain Phillips 66

PSX.N a mis en place pour stimuler le rendement des actionnaires et le cours de l'action, a déclaré le directeur général Mark Lashier lors d'une interview mardi.

"Ils ont adhéré aux plans que nous avions déjà mis en place", a déclaré le directeur général de l'un des plus grands raffineurs de pétrole américains lors d'une réunion d'information au siège de Houston.

À l'automne dernier, M. Elliott a envoyé une lettre au conseil d'administration de l'entreprise, dans laquelle il annonçait une participation d'un milliard de dollars dans l'entreprise et demandait que des membres soient ajoutés au conseil d'administration et que l'accent soit mis sur l'amélioration de l'activité de raffinage du pétrole.

Depuis que la firme activiste a rendu publiques ses recommandations, les actions de Phillips 66 ont grimpé de 32 %, à 156,37 dollars par action, alors que l'indice S&P 500 a progressé de 15 %.

"Elliott voit les progrès. Je pense qu'ils se sont bien débrouillés, comme tous les investisseurs qui ont investi dans les actions au cours des deux dernières années", a-t-il déclaré.

Un porte-parole d'Elliott n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire .

Le mois dernier, Phillips 66 a nommé Robert Pease , un vétéran du raffinage, au poste d'administrateur, et a déclaré qu'elle cherchait à ajouter un deuxième candidat. À l'automne dernier, M. Elliott avait exhorté la société à nommer des administrateurs ayant une expérience du raffinage, afin de remédier à la sous-performance de ce secteur et d'accélérer les efforts de réduction des coûts.

Les performances du raffineur de pétrole et de l'exploitant d'oléoducs se sont améliorées au quatrième trimestre 2023 () après une période de deux ans au cours de laquelle les bénéfices globaux de la société ont été inférieurs à ceux de ses concurrents.

Malgré la hausse du cours de l'action, M. Lashier estime que la société est sous-évaluée par les investisseurs qui attendent qu'elle atteigne ses objectifs en matière de bénéfices.

Phillips est en avance sur son plan de rachat d'actions de 6 à 8 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année. L'entreprise s'est engagée à réaliser un rendement total pour les actionnaires de 13 à 15 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024.

Phillips 66 reste en discussion avec des acheteurs potentiels dans le but de lever 3 milliards de dollars grâce à la vente d'actifs, mais n'est pas pressée de vendre, a ajouté M. Lashier.

La société en est aux dernières étapes de la conversion de sa raffinerie de pétrole à Rodeo, en Californie, pour produire environ 50 000 barils par jour de carburant aviation durable et de diesel renouvelable après avoir cessé de traiter le pétrole brut en février, a-t-il dit.

L'installation montera en puissance au cours du deuxième trimestre et devrait fonctionner à plein régime d'ici la fin du deuxième trimestre, a ajouté M. Lashier.

Valeurs associées

CBOE +0.12%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +0.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.