Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'activiste Bluebell propose un cadre de Google comme directeur général de Telecom Italia
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 15:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'investisseur activiste Bluebell Capital Partners propose de nommer un cadre sortant de Google comme candidat au poste de directeur général de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI , en opposition à la candidature de Pietro Labriola pour un second mandat.

Dans un document présentant la vision de Bluebell pour TIM, consulté par Reuters, l'entreprise propose Laurence Lafont, vice-présidente sortante pour les industries stratégiques de Google Cloud GOOGL.O en Europe, comme candidate au poste de directeur général de TIM.

Les investisseurs de TIM doivent se réunir le 23 avril pour nommer un nouveau conseil d'administration.

Les représentants de Bluebell, qui détient une participation de 0,5 % dans TIM, n'étaient pas disponibles pour commenter. Bluebell avait présenté une liste de candidats au conseil d'administration de TIM le mois dernier, sans indiquer de candidat au poste de directeur général.

Le vote intervient à un moment crucial pour l'ancien monopole téléphonique en difficulté, qui cherche à se réorganiser autour de la vente de son réseau national d'accès à la téléphonie fixe au fonds américain KKR KKR.N .

Dans le document, Bluebell décrit la décision de TIM de vendre son précieux réseau de téléphonie fixe à KKR KKR.N comme "défectueuse dès le départ".

"Le seul mandat que Bluebell a donné à ses candidats au conseil d'administration est d'examiner l'état de la transaction et d'agir dans le meilleur intérêt de TIM et de tous ses actionnaires", indique le document.

M. Labriola, que le conseil d'administration sortant de TIM a proposé de reconduire dans ses fonctions, a également été contesté par l'investisseur minoritaire Merlyn Partners , qui a déclaré une participation de 0,53 %.

Merlyn demande une révision des conditions de la vente du réseau et propose qu'un ancien directeur général adjoint de TIM devienne directeur général dans le cadre d'une refonte radicale des opérations.

La vente du réseau, soutenue par le gouvernement italien, qui contrôle indirectement 10 % de TIM, est évaluée à 22 milliards d'euros. Plus de la moitié du personnel national de TIM sera transféré dans l'entreprise de réseau cédée dans le cadre de la transaction, qui vise à réduire l'endettement de TIM.

Le principal investisseur de TIM, Vivendi VIV.PA , s'est interrogé sur la viabilité de l'activité laissée sur le carreau et a contesté la vente devant les tribunaux.

Vivendi, qui a quitté le conseil d'administration de TIM l'année dernière après une série de négociations infructueuses avec le gouvernement sur l'avenir de TIM, pourrait utiliser sa participation de 24 % pour faire obstacle à la reconduction de Labriola s'il choisissait de soutenir une liste alternative de candidats.

Valeurs associées

MIL +1.57%
Euronext Paris -0.12%
NASDAQ -3.37%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.