Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action Technip Energies plonge après un article du Monde sur le projet russe Arctic LNG 2
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 16:37

(Actualisé avec réaction de Technip Energies)

L'action Technip Energies TE.PA plongeait jeudi en Bourse de Paris après une information du quotidien le Monde selon laquelle la compagnie pétrolière et gazière a retardé son retrait d'un projet gazier russe pour limiter ses pertes financières, malgré les sanctions internationales contre la Russie.

Le titre Technip Energies reculait de 17,58% à 14h33 GMT, et était sur le point de connaître sa plus forte baisse en une journée.

Le Monde affirme que Technip Energies a fourni des équipements au projet russe Arctic LNG 2 entre août et octobre 2022 malgré les sanctions de l'Union européenne (UE) qui interdisent la vente, la fourniture, le transfert ou l'exportation de biens et de technologies adaptés au raffinage du pétrole et à la liquéfaction du gaz naturel à toute entité ou organisme en Russie.

"L’exemple le plus frappant est l’acheminement de deux modules du deuxième train de liquéfaction, d’une valeur d’environ 450 millions d’euros, entre août et octobre 2022, que Le Monde a pu retracer à partir d’enregistrements douaniers russes, de données maritimes et d’images satellites", dit le quotidien.

Contacté par Reuters, Technip Energies a indiqué avoir "agi en responsabilité dans le cadre du projet ALNG2 en respectant, par ordre de précédence, les sanctions internationales, et ses obligations contractuelles".

Les activités relatives à Arctic LNG 2 impactées par les sanctions ont été suspendues au fur et à mesure de leur entrée en application, a ajouté le groupe.

"Technip Energies a indiqué le 20 octobre 2022 que, compte-tenu de la taille et de la complexité inhérente à un tel projet, le processus de sortie serait achevé au cours du premier semestre 2023. Cet engagement a été respecté et l’entreprise a confirmé sa sortie du projet ALNG2 le 27 juillet 2023."

En juillet, la société a déclaré qu'elle avait achevé la sortie du projet russe Arctic LNG 2 au cours du deuxième trimestre de l'année sans exposition financière négative.

(Reportage de Piotr Lipinski, Nathan Vifflin à Gdansk, Benjamin Mallet à Paris, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

20.48 EUR Euronext Paris -1.73%
82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.