Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'action du croisiériste Viking augmente de 9 % à New York
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 19:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général aux paragraphes 3 et 4) par Mehnaz Yasmin et Granth Vanaik

Les actions de Viking Holdings VIK.N ont augmenté de 9% lors de leur introduction à la Bourse de New York mercredi, donnant à la société de voyages et de croisières une évaluation de 11 milliards de dollars.

Viking a ouvert à 26,15 dollars, contre 24 dollars lors de son introduction en bourse (introduction en bourse), dans le cadre d'un rebond des cotations boursières et à un moment où les valeurs de croisière ont généré des rendements exceptionnels.

Fondé en 1997, Viking propose des itinéraires axés sur la destination, comprenant une excursion à terre dans chaque port et un programme à bord et à terre comprenant des spectacles de musique et d'art, des démonstrations de cuisine, des discussions dans les ports et des conférences d'invités.

"Nous avons été capables de gagner du terrain dans les périodes difficiles, et COVID n'a pas fait exception", a déclaré Torstein Hagen, président-directeur général de Viking, ajoutant qu'en 2022, ils étaient revenus aux niveaux d'avant la pandémie, qui s'est accélérée en 2023, constituant la base de l'introduction en bourse.

La demande de croisières a connu une résurgence record depuis que le COVID s'est atténué et cette année semble être une année record.

La demande de croisières de luxe devrait augmenter d'environ 75 % entre 2019 et 2025, selon les données de la Cruise Line International Association (CLIA).

Les voyageurs optent également pour des expériences en mer plutôt que pour des vacances terrestres coûteuses, ce qui a donné aux opérateurs une grande marge de manœuvre pour augmenter les prix des billets , en cherchant à réduire l'écart de prix.

Les principaux opérateurs de croisières cotés en bourse, tels que Carnival CCL.N , Royal Caribbean RCL.N et Norwegian Cruise Line NCLH.N , qui gèrent également leurs propres marques de luxe, ont été moins touchés par l'inflation.

Les actions de Royal Caribbean, Carnival et Norwegian ont augmenté respectivement de 102 %, 51 % et 16 % au cours de l'année écoulée.

Viking rejoint une liste de sociétés telles que Reddit

RDDT.N , Loar Holdings LOAR.N et Rubrik

RBRK.N qui ont connu des débuts remarquables récemment.

La baisse des coûts d'emprunt, les bonnes performances des entreprises et l'effervescence du marché ont incité les investisseurs à se tourner vers les marchés de capitaux après une interruption de deux ans des introductions en bourse aux États-Unis.

Viking et certains de ses investisseurs existants ont vendu 64 millions d'actions à 24 dollars l'unité, dans la fourchette visée, pour lever 1,54 milliard de dollars lors de son introduction en bourse.

La société, soutenue par la société de capital-investissement TPG TPG.O et l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, a déclaré sur 2023 des recettes de 4,71 milliards de dollars, contre 3,18 milliards de dollars l'année précédente.

La perte nette pour la même période s'est élevée à 1,86 milliard de dollars, contre un bénéfice de 398,5 millions de dollars en 2022, tandis que le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a été multiplié par près de trois.

Valeurs associées

NYSE +2.48%
NYSE +0.54%
NYSE -0.16%
NASDAQ +2.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.