Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis approuvent l'accord entre Exxon et Pioneer, mais accusent le fondateur de l'industrie du schiste d'être de connivence avec l'OPEP
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 01:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires des législateurs, le soutien des Etats-Unis aux réductions de pétrole en 2020 dans les paragraphes 9-10, 19) par Sabrina Valle et Liz Hampton

Les régulateurs américains ont donné leur feu vert jeudi à l'achat par Exxon Mobil XOM.N de Pioneer Natural Resources PXD.N pour 60 milliards de dollars, mais ont interdit à l'ancien directeur général de Pioneer de siéger au conseil d'administration d'Exxon sur la base d'allégations selon lesquelles il aurait tenté de s'entendre avec l'OPEP pour faire monter les prix du pétrole.

L'ancien directeur général de Pioneer, Scott Sheffield, a coordonné des efforts avec les producteurs américains de pétrole de schiste pour limiter leur production et augmenter les prix de l'énergie, a déclaré la Commission fédérale du commerce.

Largement considéré comme le doyen des producteurs de schiste américains () en raison de son long mandat et de ses commentaires sans détour sur la production et les dépenses du secteur, M. Sheffield a usé de son influence "pour aligner la production de pétrole du bassin Permien, dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique, sur celle de l'OPEP+", a déclaré la FTC.

"Le comportement passé de M. Sheffield montre clairement qu'il ne devrait pas s'approcher de la salle du conseil d'administration d'Exxon", a déclaré Kyle Mach, directeur adjoint du bureau de la concurrence de la FTC.

À la question de savoir si la FTC allait transmettre les allégations de collusion au ministère américain de la justice pour complément d'enquête, un porte-parole de la FTC a répondu: "La FTC a la responsabilité d'enquêter sur les allégations de collusion: "La FTC a la responsabilité de signaler les comportements potentiellement criminels et prend cette obligation très au sérieux

Le ministère de la justice n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Pioneer a déclaré que M. Sheffield n'avait "ni l'intention ni l'effet de contourner les lois et les principes protégeant la concurrence sur le marché"

Le consentement de la FTC à l'opération constituera un soulagement pour les autres entreprises du secteur de l'énergie dont les fusions font l'objet d'un examen au titre de la législation concurrence. Mais elle a suscité des critiques de la part des législateurs concernant la concentration du secteur. Des transactions de plusieurs milliards de dollars impliquant Chevron, Diamondback Energy, Occidental Petroleum et Chesapeake Energy sont en cours d'examen par la FTC.

"L'oligopole américain du pétrole a suivi pendant des décennies l'exemple d'un cartel pétrolier étranger pour fixer des prix élevés pour les consommateurs et engranger des mégaprofits tout en détruisant la planète", a déclaré le sénateur Sheldon Whitehouse.

"Il est décevant de constater que la FTC commet la même erreur qu'il y a 25 ans, lorsque j'ai mis en garde contre la fusion d'Exxon et de Mobil en 1999", a ajouté Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain.

CLÔTURE DE L'OPÉRATION VENDREDI

Exxon prévoit de conclure l'achat de Pioneer vendredi. L'opération fera d'Exxon le plus grand producteur de pétrole du bassin permien, avec plus de 1,3 million de barils équivalent pétrole par jour (boepd).

Le géant pétrolier a déclaré qu'il n'ajouterait pas Sheffield à son conseil d'administration. Il a pris connaissance des allégations de collusion au cours de l'examen concurrence, mais l'enquête de la FTC "n'a soulevé aucun problème concernant nos pratiques commerciales", a déclaré un porte-parole.

Ses actions ont augmenté d'une fraction pour atteindre 116,24 dollars.

L'accord permet à Exxon de se concentrer sur le conflit qui l'oppose à son rival Chevron CVX.N au sujet de son projet d'acquisition de Hess Corp HES.N , qui détient une participation de 30 % dans une coentreprise très prisée d'Exxon en Guyane.

M. Sheffield a quitté son poste de directeur général de Pioneer le 31 décembre, mais il a continué à siéger au conseil d'administration de l'entreprise et devait prendre place au conseil d'administration d'Exxon lorsque l'opération d'acquisition serait conclue.

Pioneer s'est déclarée "surprise" par la plainte de la FTC, mais souhaitait que l'opération soit conclue. Les commentaires de son ancien directeur général sur le secteur étaient des "questions d'intérêt public" et ne devraient pas l'empêcher de siéger au conseil d'administration, a déclaré un porte-parole.

M. Sheffield prenait régulièrement la parole lors de conférences organisées par des investisseurs et des entreprises du secteur de l'énergie. Ses déclarations sur les réductions de la production de l'OPEP et les tendances des prix du pétrole ont été largement citées.

La plainte de la FTC souligne que certaines de ses remarques sur les dangers d'une augmentation de la production de schiste font partie d'un "plan coordonné de réduction de la production" qui menaçait les entreprises qui ne limitaient pas leurs gains de production.

L'agence a qualifié de comportement non compétitif l'appel lancé en 2020 par le dirigeant à la Texas Railroad Commission, l'autorité de régulation de l'énergie de l'État, pour qu'elle envisage d'imposer des réductions de production. L'appel de M. Sheffield en faveur d'une réduction de la production au niveau de l'État était cohérent avec l'appel lancé par le président Donald Trump à l'OPEP pour qu'elle réduise sa production afin de préserver les emplois dans le secteur pétrolier aux États-Unis.

SCHISTE - NÉGOCIATIONS AVEC L'OPEP

Selon la FTC, la collaboration entre l'OPEP et les entreprises pétrolières américaines entraînerait des taux de croissance de la production inférieurs à ceux que l'on observe habituellement sur un marché concurrentiel, ce qui provoquerait une hausse des prix de l'énergie.

M. Sheffield faisait partie des dirigeants qui ont participé aux dîners quasi annuels avec les membres de l'OPEP lors d'une conférence sur l'énergie à Houston. Ces rencontres privées sur le site ont débuté à la fin de la dernière décennie, lorsque M. Sheffield et d'autres ont été invités par Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'OPEP, aujourd'hui décédé.

L'OPEP n'avait pas réussi à stopper les gains rapides de parts de marché du schiste américain, et ses membres ont été surpris par la rapidité avec laquelle les entreprises américaines ont pu se redresser après une guerre punitive des prix du pétrole qui s'est étendue de 2014 à 2016. La guerre a pris fin lorsque l'OPEP a réduit sa production et que les prix ont rebondi.

Parmi les participants au dîner de la conférence CERAWeek sur l'énergie figuraient John Hess, Vicki Hollub, Rick Muncrief et Domenic Dell'Osso, responsables de l'industrie du schiste. Ils discutaient généralement du marché du pétrole, de la capacité de réserve, de la demande de pétrole et des attentes des actionnaires en matière de rendement, ont déclaré certains participants à .

Dans une interview accordée à Reuters en mars 2023 sur l'intérêt de Saudi Aramco pour le développement de ses réserves de schiste, M. Sheffield a déclaré que sa société avait accueilli à deux reprises des représentants officiels et leur avait expliqué les opérations et les pratiques commerciales de l'entreprise. Aramco est la compagnie pétrolière nationale de l'Arabie saoudite, chef de file de l'OPEP.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NASDAQ +1.58%
NYSE +1.16%
NYSE +0.90%
NYSE 0.00%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.