Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accord entre EEX et Nasdaq suscite des inquiétudes au sein de l'UE concernant les produits groupés et les hausses de prix
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 17:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Les régulateurs concurrence de l'UE cherchent à savoir si la Bourse européenne de l'énergie (EEX) pourrait étendre son pouvoir de marché en regroupant des produits lorsqu'elle achètera les activités européennes de transactions et de compensation d'électricité de Nasdaq, a déclaré mercredi une personne ayant une connaissance directe de l'affaire.

La Commission européenne, qui examine l'opération, a envoyé ce mois-ci un questionnaire aux rivaux et aux clients des deux entreprises et leur a demandé de répondre en début de semaine. EEX est la principale bourse d'électricité et de gaz naturel d'Europe, desservant 800 participants.

"Une section du questionnaire est consacrée aux effets de conglomérat", a déclaré la personne, faisant référence à l'impact sur la concurrence de la fusion de deux entreprises sur des marchés étroitement liés mais non concurrents.

"La Commission aimerait comprendre si l'entité fusionnée pourrait utiliser sa forte position sur un marché pour accroître sa position sur des marchés de produits similaires", a déclaré la personne.

Le questionnaire demandait si l'entité fusionnée pouvait le faire en offrant des produits uniquement dans le cadre d'offres groupées pour un prix fixe ou en conditionnant la vente d'un produit à la vente d'un autre produit connexe, a déclaré la personne.

La Commission, qui a déclaré l'année dernière à l'adresse que l'entité fusionnée pourrait être incitée à augmenter les frais de transactions ou à détériorer les conditions pour les acteurs du marché, s'est refusée à tout commentaire.

Le questionnaire portait également sur l'impact de l'opération sur les prix et sur les obstacles à l'entrée des concurrents sur le marché, a indiqué cette personne.

Dans leur réponse à la Commission l'année dernière, EEX et Nasdaq ont déclaré que l'opération ne constituait pas une menace significative pour la concurrence au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège ou dans tout autre pays de l'UE, qu'elle n'éliminerait pas la concurrence entre les deux sociétés et que la réaction du marché avait été positive.

Valeurs associées

182.25 EUR XETRA +1.14%
58.60 USD NASDAQ -1.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.