Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accord de l'UE sur la compensation de l'euro est "léger" pour les banques, mais il s'agit d'un premier pas, selon un fonctionnaire de l'UE
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 11:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(L'auteur ajoute des citations et des informations sur le contexte) par Huw Jones

L'accord conclu ce mois-ci par l'Union européenne sur les règles visant à mettre fin à la "dépendance excessive" de l'Union vis-à-vis de Londres pour la compensation des produits dérivés est "léger" pour les grandes banques, mais n'est qu'une première étape si elles ne transfèrent pas suffisamment d'activités, a déclaré mercredi Mairead McGuinness, responsable des services financiers de l'UE.

L'essentiel de la compensation des swaps de taux d'intérêt libellés en euros (IRS), largement utilisés par les entreprises pour se protéger contre les fluctuations inattendues des coûts d'emprunt, est effectué par le London Stock Exchange Group

LSEG.L . L'opérateur boursier américain ICE ICE.N à Londres compense de grandes quantités de contrats à terme Euribor .

Bruxelles souhaite que les régulateurs de l'UE supervisent directement la compensation de l'euro par les banques et les gestionnaires d'actifs basés dans l'Union, en particulier depuis le départ de la Grande-Bretagne de l'UE en 2020 et l'obligation de se conformer aux règles de l'UE.

"L'accord final n'est pas aussi ambitieux que je l'aurais espéré. Il est complexe, il comporte de nombreuses exemptions et il est relativement léger pour les plus grands acteurs du marché", a déclaré M. McGuinness lors d'une conférence organisée par le groupe Deutsche Boerse à Francfort.

"Je demande donc au secteur de continuer à prêter attention à cette question et de réduire activement les expositions aux CCP (chambres de compensation) en dehors de l'UE", a-t-elle ajouté.

Les grandes banques de l'UE ont exercé de fortes pressions pour atténuer les règles, avertissant qu'elles seraient désavantagées par rapport à leurs homologues mondiaux si elles étaient coupées des vastes réserves de liquidités de compensation de Londres et forcées de transférer leurs activités à Deutsche Boerse, Madrid ou Stockholm .

La "dépendance excessive" de l'UE à l'égard de Londres pour la compensation des produits dérivés présente des risques pour la stabilité financière de l'Union, et l'accord conclu entre les États membres et le Parlement européen n'offre "aucune garantie d'une diminution significative des risques dans un avenir proche", a déclaré M. McGuinness.

L'ESMA, l'organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'UE, réexaminera les règles dans un délai d'environ 18 mois et pourrait recommander des objectifs spécifiques en matière de volume de compensation pour les acteurs du marché de l'UE, a-t-elle déclaré.

"Je le répète, si nous prenons au sérieux l'union des marchés de capitaux et l'autonomie stratégique ouverte, nous devrons nous appuyer sur cet accord", a-t-elle déclaré.

Le mandat de Mme McGuinness prend fin lorsqu'une nouvelle Commission entrera en fonction à l'automne, mais son successeur devra décider s'il prolonge l'autorisation accordée aux adhérents britanniques de continuer à servir les clients de l'UE après juin 2025.

Un représentant du secteur basé à Londres a déclaré que l'accord était "très pragmatique" et qu'étant donné l'amélioration des relations politiques entre la Grande-Bretagne et l'UE, le secteur n'était pas inquiet d'une "falaise" ou d'une coupure abrupte à la mi-2025.

Valeurs associées

LSE -58.19%
XETRA -0.55%
NYSE -0.11%
NASDAQ +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.