Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

KoBold Metals, soutenue par un milliardaire, élargit sa chasse au lithium à quatre continents
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 06:01

par Felix Njini

KoBold Metals, une startup californienne qui compte parmi ses soutiens les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, recherche des gisements de lithium sur quatre continents, élargissant ainsi sa chasse aux métaux dont le monde a besoin pour produire des énergies plus propres et des véhicules électriques.

La startup de la Silicon Valley, qui utilise l'intelligence artificielle pour rechercher des métaux critiques, va déployer les dernières technologies pour rechercher du lithium en Corée du Sud, au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Afrique, a déclaré son directeur général Kurt House à l'agence Reuters.

M. House a déclaré que KoBold ajoutait le lithium à la série de minéraux qu'elle souhaite exploiter, après avoir réussi à explorer le nickel et le cuivre au Québec et en Zambie.

En Afrique, KoBold recherche également du lithium en Namibie et prévoit de commencer à explorer ce minéral en République démocratique du Congo, premier fournisseur mondial de cobalt.

"Notre plan est de développer les mines nous-mêmes et, à terme, dans les 10 ou peut-être 15 prochaines années, nous voulons être le plus grand fournisseur de métaux critiques", a déclaré M. House.

KoBold se concentrait auparavant sur la recherche de nickel et de cuivre, et en Afrique, elle travaille sur des projets de construction d'une mine en Zambie dans les 10 prochaines années.

La startup est soutenue par Breakthrough Energy Ventures, un fonds pour le climat et la technologie qui compte parmi ses autres bailleurs de fonds Richard Branson, du groupe Virgin, et Ray Dalio, de Bridgewater Associates.

La société recherche également des métaux critiques avec BHP Group BHP.AX et Rio Tinto RIO.L dans des projets en Australie et au Canada. Elle intensifie la prospection de ces métaux car les États-Unis cherchent de plus en plus d'autres sources d'approvisionnement en métaux critiques.

KoBold souhaite combler le vide laissé par les grandes sociétés minières qui n'ont pas investi autant dans la découverte de nouveaux gisements, en particulier pour les minéraux essentiels à la transition vers l'abandon des combustibles fossiles, a déclaré M. House.

Ces derniers temps, les grandes sociétés minières se sont efforcées de réduire leurs activités et de restituer les liquidités aux actionnaires, et lorsqu'elles investissent, c'est en grande partie pour augmenter la production des exploitations existantes.

"À quelques exceptions près, ils ne le font pas", a déclaré M. House. "Elles sont vraiment motivées par le maintien du rendement de leurs dividendes et ne sont pas orientées vers la croissance. Nous devons donc le faire et le monde a besoin de ces minéraux

Valeurs associées

26.60 EUR Tradegate -0.62%
5 223.00 GBX LSE -0.25%
9 732.65 USD LME +0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.