Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Just Eat prévoit une hausse de 40 % de son bénéfice de base et une baisse de l'action
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 11:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du titre, mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout des commentaires du directeur général aux paragraphes 1, 8 et 10) par Michal Aleksandrowicz

Just Eat Takeaway TKWY.AS a prévu une augmentation de près de 40 % de son bénéfice de base en 2024 mercredi, et son directeur général Jitse Groen a déclaré que le groupe de livraison verrait s'il y a de la place pour un autre programme de rachat d'actions une fois que son programme actuel se terminera en septembre.

Les actions de Just Eat ont chuté de plus de 6 % après que ses perspectives actualisées aient correspondu aux attentes du marché, un trader affirmant que l'absence d'un nouveau programme de rachat d'actions pourrait décevoir les investisseurs.

Just Eat a déclaré qu'il misait sur une forte croissance sur ses principaux marchés britanniques et irlandais, grâce à des opérations de livraison plus simples et plus efficaces et à l'augmentation des prix des denrées alimentaires.

La plus grande entreprise de livraison de nourriture en Europe en termes de revenus prévoit un bénéfice de base ajusté (Ebitda) d'environ 450 millions d'euros (487 millions de dollars) pour l'année en cours, contre 324 millions en 2023.

Les entreprises de livraison de produits alimentaires sont confrontées à des taux de désabonnement élevés en raison de l'augmentation du coût de la vie.

Toutefois, la fréquence des commandes via les applications de livraison de plats à emporter semble se redresser, grâce à l'élargissement de leur offre avec l'ajout de catégories de produits d'épicerie et de vente au détail.

L'Ebitda annuel de Just Eat était globalement conforme au chiffre annoncé en janvier. Les analystes de Jefferies ont déclaré dans une note que l'Europe du Nord, qui représente la majeure partie des bénéfices de Just Eat, était inférieure aux attentes, tandis que l'Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et l'Irlande étaient en avance.

"L'environnement concurrentiel en Europe du Nord semble s'améliorer en notre faveur", a déclaré M. Groen lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il y avait encore "beaucoup de concurrents irrationnels".

Just Eat s'attend à ce que la valeur brute de ses transactions - qui mesure la valeur totale de tous les biens vendus - augmente de 2 % à 6 % cette année, à l'exclusion de l'Amérique du Nord, où l'entreprise étudie la possibilité d'une vente partielle ou totale de son activité Grubhub.

"L'environnement des fusions et acquisitions n'est pas facile", a déclaré M. Groen à propos des États-Unis, où le plafonnement des frais coûte à Just Eat quelque 100 millions de dollars par an, ajoutant que l'entreprise poursuivrait ses conversations afin d'obtenir un prix décent pour l'unité.

Just Eat, qui a atteint le seuil de rentabilité en termes de flux de trésorerie disponible au second semestre 2023, prévoit un flux de trésorerie positif en 2024 et au-delà. (1 $ = 0,9235 euro)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +2.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.