Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JPMorgan : la hausse des taux, du dollar et du pétrole constitue une combinaison insoutenable
information fournie par AOF 03/10/2023 à 17:17

(AOF) - « La semaine dernière, le S&P 500 s'est négocié à environ 1 % de notre objectif de cours de fin d'année de 4 200 points » font remarquer les stratèges de JPMorgan. Ces derniers s’attendent désormais à ce que le marché évolue dans une fourchette de prix plus large et, à moyen terme, ils restent négatifs. « Nos perspectives prudentes resteront probablement en place tant que les taux d'intérêt resteront très restrictifs, que les valorisations seront chères et que les risques géopolitiques persisteront », prévient la banque américaine.

Bien que les stratèges de JPMorgan ne disent pas que la situation actuelle est la même qu'en 2007-2008, il existe suffisamment de similitudes pour justifier la prudence. Ce qu'ils trouvent remarquable, c'est qu'avant la crise de 2007, les investisseurs discutaient exactement des mêmes sujets qu'aujourd'hui : Pause de la Fed, résilience des consommateurs, atterrissage en douceur, emplois solides, etc.

La banque américaine met en garde sur le fait que la hausse du Brent et du dollar doit être considérée comme préoccupante pour les actions. La majeure partie de la hausse du Brent est due à l'offre. " Les entreprises pourraient avoir du mal à répercuter la hausse des coûts des intrants cette fois-ci, contrairement à ce qui s'est passé en 2021-2022 ", prévient-elle. JPMorgan rappelle qu'historiquement le renforcement du dollar s'est presque toujours accompagné d'une baisse des actions américaines. La hausse des taux réels exerce en outre une pression sur les multiples de valorisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.