Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JPMorgan déclare que ses actifs en Russie pourraient être saisis à la suite de poursuites judiciaires en Russie et aux États-Unis
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 00:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 6, 10 et 11) par Nupur Anand

JPMorgan Chase JPM.N a déclaré dans un dépôt mercredi que ses actifs en Russie pourraient être saisis à la suite de poursuites devant les tribunaux russes et américains.

La banque est confrontée à plusieurs défis juridiques concernant ses transactions en Russie après que les États-Unis et les pays européens ont imposé des sanctions économiques à la Russie en réponse à son invasion de l'Ukraine .

La valeur des réclamations et des ordonnances de gel des actifs dépasse les actifs disponibles de JPMorgan en Russie, a déclaré le plus grand banque américain. JPMorgan Chase n'a pas précisé le montant de ses actifs en Russie.

Le mois dernier, un tribunal russe a ordonné la saisie des fonds détenus sur les comptes de JPMorgan après que la banque publique russe VTB VTBR.MM a intenté une action en justice pour récupérer ses fonds bloqués à l'étranger.

Parallèlement, JPMorgan a intenté un procès à la banque russe VTB VTBR.MM , le banque américain cherchant à bloquer les efforts de VTB pour récupérer 439,5 millions de dollars.

Selon une source, les actifs russes de JPMorgan valent moins que les seules créances de VTB. Ces actifs pourraient aller des liquidités aux biens immobiliers en passant par les équipements de bureau. JPMorgan a refusé de faire des commentaires au-delà de la demande.

JPMorgan a accusé les tribunaux russes d'ignorer les droits et obligations contractuels de la banque et de ne pas tenir compte de son incapacité à effectuer divers paiements en raison des lois sur les sanctions.

JPMorgan a déclaré que la loi américaine lui interdisait de débloquer des fonds pour des sociétés sanctionnées, y compris VTB, qui a été inscrite sur la liste des sanctions du département du Trésor des États-Unis en février 2022.

Par ailleurs, la banque s'attend à conclure une résolution avec un troisième régulateur américain qui l'obligera à payer une pénalité civile de 100 millions de dollars pour avoir communiqué des données de transactions incomplètes à des plateformes de surveillance.

Il s'agit de la Commodity Futures Trading Commission, a précisé la source. Auparavant, la Fed et l'Office of the Comptroller of the Currency avaient infligé une amende à JPMorgan pour le même motif. La CFTC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Valeurs associées

NYSE +0.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.