Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JPMorgan ajoute l'énergie à faible teneur en carbone dans le calcul de l'impact sur le climat
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 22:11

par Isla Binnie

JPMorgan JPM.N inclut l'énergie à faible teneur en carbone dans la manière dont elle calcule l'impact environnemental éventuel de son financement énergétique, alors que les régulateurs et les actionnaires du monde entier poussent les prêteurs à mesurer la manière dont les entreprises contribuent au changement climatique.

"Nous avons un rôle important à jouer: fournir à nos clients les conseils et les capitaux dont ils ont besoin pour faire avancer leurs stratégies de décarbonisation", a déclaré le directeur général Jamie Dimon dans un rapport publié mercredi.

Les entreprises et les banques utilisent différentes méthodes pour calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et celles de leurs fournisseurs et clients, et pour fixer des objectifs de réduction. JPMorgan, la plus grande banque américaine en termes d'actifs, utilise une référence établie par l'Agence internationale de l'énergie.

La nouvelle approche de JPMorgan concernant les émissions liées à l'utilisation des produits énergétiques de ses clients, connue sous le nom de "Scope 3", combine l'argent destiné à des projets à faible émission de carbone avec le financement de combustibles fossiles pour obtenir ce qu'elle appelle un "mix énergétique".

Un porte-parole a déclaré que la formule serait utilisée pour mesurer les progrès combinés de la réduction du financement du pétrole et du gaz, de l'augmentation du financement de la production d'électricité à faible teneur en carbone et de la réduction d'une mesure des émissions des utilisateurs finaux de produits pétroliers et gaziers.

L'inclusion du financement de la production d'électricité à faible teneur en carbone pourrait entraîner une baisse de cet indicateur sans modification du financement du pétrole et du gaz. Selon le rapport de JPMorgan, il s'agit d'une large transition du pétrole et du gaz naturel vers des combustibles et une production d'électricité à faible teneur en carbone.

En utilisant ce cadre, elle vise à réduire de 36 %, d'ici à 2030, les émissions de type 3 produites par les entreprises de son portefeuille pour chaque mégajoule d'énergie qu'elles fournissent, par rapport aux niveaux de 2019.

La banque a indiqué qu'elle fondait désormais ses objectifs sur les projections de l'AIE concernant un moyen de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre "nettes zéro" d'ici à 2050, au lieu de 2070.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
202.89 USD NYSE +1.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.