Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[JOUR 19] L’Avent de l’Investissement : Le meilleur ETF d’un trimestre peut être le pire du suivant
information fournie par BlackRock 19/12/2023 à 08:27

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Afin de choisir vos ETF, vous vous dîtes peut-être que la meilleure idée serait de regarder lesquelles ont le mieux performé ces derniers mois : après tout, s'ils ont bien marché le dernier trimestre, c'est qu'ils doivent être bons ? Et bien, absolument pas. La plupart du temps, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

La preuve en chiffres

On ne veut pas pointer du doigt, mais nous nous devons de vous montrer au moins une preuve. Prenons pour exemple l'ETF iShares MSCI Turkey UCITS, qui réplique un indice représentant la Turquie de manière globale (en actions). Il a connu un rendement de +94% pour l'année 2022. Ne restez pas bouche bée, car ça a vite dégringolé : -12% au premier trimestre 2023 et -15% au deuxième trimestre, l'une des pires expositions de la période. Au troisième trimestre, il remonte un peu la pente :  +36% (1).

L'une des raisons de la hausse en 2022 peut être la politique monétaire du pays. Contrairement à la plupart des gouvernements confrontés à une inflation galopante, le président de la Turquie avait choisi de réduire les taux d'intérêt : de 19 % en septembre 2021, à 9 % en novembre 2022, pour relancer l'économie. Si cette stratégie a donné un coup de fouet à son marché boursier, elle a eu un effet désastreux sur l'économie du pays. L'inflation avait atteint 84,4 % en novembre 2022, contre 21,3 % douze mois plus tôt, et la livre turque avait perdu 36,5 % de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de la même période(1). Cherchant à protéger leurs économies, les investisseurs locaux s'étaient alors rués sur les actions turques.

Une leçon à tirer

Cela prouve d'une part que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Mais si vous souhaitez tout de même vous inspirer des bons et mauvais élèves des mois passés, il faut alors se demander si les raisons des performances sont structurelles et de long terme (liées à des méga forces par exemple) ou de court terme car liées à des évènements occasionnels.  En fait, il est toujours judicieux pour des particuliers de considérer le long terme en investissant et ne pas se ruer sur l'achat d'un ETF performant ni sur la vente d'un ETF qui connaît des performances négatives par moment.

1.Source : Données publiques


Avertissement en matière de risques

Les investisseurs doivent se référer au prospectus ou à la documentation d'offre pour obtenir la liste complète des risques du fonds.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.

Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d'entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d'un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d'imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.

Veuillez noter que certains fonds mentionnés dans ce document sont soumis à un risque de concentration (les indices de référence de ces fonds concentrent l'investissement des actifs sur des marchés nationaux particuliers. Ces fonds sont donc exclusivement exposés à l'évolution desdits marchés nationaux et non à celle du marché dans son ensemble).

Information spécifique au fonds

iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF

Risque lié aux matières premières, Risque de concentration, Risque de counterpartie, Risque lié aux instruments dérivés

iShares Gold Producers UCITS ETF USD (Acc)

Risque de concentration, Risque de counterpartie, Risque lié aux capitaux propres, Risque lié aux investissements dans les valeurs minières, Risque de liquidité

iShares MSCI Turkey UCITS ETF USD (Dist)

Risque de concentration, Risque de counterpartie, Risque de devise, Risque lié aux marchés émergents, Risque lié aux capitaux propres, Risque de liquidité

Description des risques des fonds

Risque lié aux matières premières

Les cours des matières premières fluctuent généralement plus que les autres catégories d'actifs (par ex. les actions ou les titres à revenu fixe). Les investissements en matières premières sont donc potentiellement plus risqués que d'autres types d'investissements.

Risque de concentration

Le risque d'investissement est concentré sur des secteurs, pays, devises ou sociétés spécifiques. Cela signifie que le Fonds est plus sensible à tout événement localisé d'ordre économique, de marché, politique ou réglementaire.

Risque de counterpartie

l'insolvabilité de tout établissement fournissant des services tels que la conservation d'actifs ou agissant en tant que contrepartie à des instruments dérivés ou à d'autres instruments peut exposer la Classe d'Actions à des pertes financières.

Risque lié aux instruments dérivés

Les instruments dérivés sont très sensibles aux variations de valeur des actifs auxquels ils se rapportent et peuvent amplifier les pertes et les gains, ce qui entraîne des fluctuations plus importantes de la valeur du fonds. L'impact sur le Fonds peut être plus important lorsque les produits dérivés sont utilisés dans une large mesure ou de manière complexe.

Risque lié aux capitaux propres

La valeur des actions ou titres liés à des actions est sensible aux mouvements de marché boursier quotidiens ainsi qu'à l'actualité politique et économique, aux résultats des entreprises et aux événements significatifs d'entreprises.

Risque lié aux investissements dans les valeurs minières

L'investissement dans des titres miniers est sujet à des risques spécifiques au secteur, dont les préoccupations liées à l'environnement et à l'offre, la fiscalité et les politiques gouvernementales. La variation des rendements provenant de titres miniers est habituellement supérieure à la moyenne en comparaison avec d'autres actions.

Risque de liquidité

La liquidité est faible quand les achats et les ventes ne suffisent pas pour négocier facilement les investissements du Fonds.

Risque de devise

Le Fonds investit dans d'autres devises. Les variations de taux de change auront donc un impact sur la valeur de l'investissement.

Risque lié aux marchés émergents

Les marchés émergents sont en général plus sensibles aux troubles économiques et politiques que les marchés développés, ainsi qu'à des facteurs tels qu'un « risque de liquidité » plus élevé, des limitations à l'investissement ou au transfert d'actifs et des échecs/retards de livraisons de titres ou des paiements au Fonds.

Information réglementaire

iShares plc, iShares II plc, iShares III plc, iShares IV plc, iShares V plc, iShares VI et iShares VII (ci-après les Sociétés) sont des sociétés d'investissement à capital variable ayant une responsabilité séparée entre leurs compartiments et régies selon les lois d'Irlande et autorisées par la Central Bank of Ireland.
De plus amples informations concernant le Fonds et la Classe d'Actions, comme la liste détaillée des principaux investissements sous-jacents de la Classe d'Actions et les cours des actions, peuvent être obtenues en consultant le site Internet d'iShares (www.ishares.com), en appelant le +44 (0) 845 357 7000 ou en contactant votre courtier ou conseiller financier. La valeur substantielle intrajournalière indicative de la Classe d'Actions est disponible sur http://deutsche-boerse.com et/ou http://www.reuters.com. Les parts/actions d'un ETF OPCVM qui ont été achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être vendues directement à l'ETF OPCVM. Pour les investisseurs qui ne sont pas des Participants Autorisés, l'achat et la vente des actions doivent être effectués sur un marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (par ex. un courtier) et peuvent ainsi faire l'objet de frais et taxes supplémentaires. En outre, dans la mesure où le prix du marché auquel les Actions sont négociées sur le marché secondaire peut différer de la Valeur Substantielle par Action, les investisseurs sont susceptibles de payer une somme supérieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de l'achat d'actions et de recevoir une somme inférieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de la vente de ces actions.

Pour les investisseurs en France

Le présent document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat d'actions des Fonds. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des Fonds sera effectuée selon les conditions spécifiées dans les Prospectus complet et le Prospectus simplifié ou le PRIIPS KID, dans les Addenda et dans les Suppléments des Fonds selon le cas. Ces documents sont disponibles auprès du correspondant centralisateur des Fonds : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou sur la partie française du site www.iShares.fr. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des Fonds n'est pas autorisée en France. Toute décision d'investir doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus, le document d'information clé sur les produits d'investissement de détail et d'assurance (PRIIPs KID) et le dernier rapport semestriel et comptes non audités et/ou rapport annuel et comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le Document d'informations clés sur les produits d'investissement de détail et fondés sur l'assurance (PRIIPs KID) ou le Prospectus simplifié et le Prospectus.

Information sur les indices

Bloomberg Finance L.P et ses affiliées (collectivement, « Bloomberg ») ne sont pas affiliées à BlackRock et n'approuvent, n'avalisent, n'examinent ni ne recommandent iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF. BLOOMBERG et Bloomberg Commodity USD Total Return Index sont des marques commerciales ou marques de service de Bloomberg Finance L.P et ont été concédées sous licence à BlackRock. Bloomberg ne garantit ni l'actualité, ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de toute donnée ou information relative à l'Indice.

Les fonds iShares ne sont ni sponsorisés, ni approuvés, ni promus par MSCI. MSCI décline toute responsabilité concernant les fonds ou leurs compartiments ou tout indice sur lequel ils seraient indexés. Le Prospectus contient des informations plus détaillées portant sur la relation limitée qu'entretient MSCI avec BlackRock Advisors (UK) Limited et tout fonds ou compartiment lié.

« S&P® » et « Standard & Poor's® », sont des marques déposées et  S&P Commodity Producers Gold Index est une marque de Standard & Poor's Financial Services LLC. Leur utilisation à certaines fins par BlackRock Fund Advisors ou ses sociétés affiliées fait l'objet d'une licence. iShares® est une marque déposée de BlackRock Fund Advisors ou de ses sociétés affiliées. Le iShares ETFn'est pas sponsorisé, recommandé, vendu ni promu par S&P et S&P ne fait aucune déclaration au sujet du caractère opportun d'un investissement dans ce produit.

Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2023 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.