Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-Les Parisiens prêts à quitter la ville avec une rente supplémentaire
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 10:00

Comme de nombreux Parisiens, Martin Cassan va quitter la capitale française lorsque déferlera la vague de touristes et de visiteurs liés aux Jeux olympiques, tout en profitant de cette opportunité pour louer son appartement.

Situé aux abords du magnifique Parc des Buttes-Chaumont, à 30 minutes de marche du Parc de la Villette où plusieurs délégations logeront leurs membres, l'appartement de Martin Cassan est baigné de lumière.

En avril, son deux-pièces sera loué 90 euros la nuit contre 330 euros pendant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août - encore loin des montants fantasmés qui ont circulé l'an dernier.

Reuters a notamment vu un appartement trois-pièces dans le Marais, avec une terrasse privée, proposé à 500 euros la nuit.

"Il y aura beaucoup de monde à Paris, en plus il fait chaud à cette période, les transports vont être plus compliqués donc je préfère un endroit où il y aura moins de monde et plus de calme", a expliqué à Reuters Martin Cassan, gestionnaire comptable de 37 ans.

Il recevra environ 45% des 300 euros de chaque nuit de location une fois déduits les frais de fonctionnement d'Airbnb, les taxes et les frais de ménage.

"Si c'est loué pendant tous les JO, c'est plus qu'un mois de salaire qui va arriver tout seul", a ajouté Martin Cassan.

"Paris 2024 est en passe de devenir le plus grand événement de l'histoire d’Airbnb, avec des logements abordables et pratiques dans les villes accueillant des épreuves mais aussi les communes environnantes, habituellement moins touristiques", estime Clément Eulry, directeur d'Airbnb pour la France et la Belgique.

"Selon Deloitte, les séjours sur Airbnb devraient permettre aux hôtes de générer des revenus supplémentaires pour les habitants d'Ile-de-France et de générer plus d'un milliard d'euros d'impact économique en France", a-t-il dit à Reuters.

Néanmoins, Paris impose des règles strictes et autorise les propriétaires à louer leur appartement au maximum 120 jours par an.

"C'est difficile de contrôler mais une loi qui est sur le point de passer va faciliter la tâche de nos agents et nous serons capables de démanteler une location illégale de façon plus efficace", a expliqué à Reuters l'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Jacques Baudrier.

"Concernant les prix, je ne m'attends pas à ce qu'ils soient démentiels puisque le marché va réguler tout ça."

(Reportage de Yiming Woo, Elizabeth Pineau et Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

NASDAQ +0.75%

1 commentaire

  • 27 mars 10:21

    avec cette argent ils vont pouvoir combler l'énorme déficit engendré par les JO


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.