Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie - Les facteurs à surveiller le 22 janvier
information fournie par Reuters 22/01/2024 à 08:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

22 janvier - Les facteurs suivants pourraient affecter les marchés italiens lundi.

Reuters n'a pas vérifié les articles de presse et ne peut garantir leur exactitude. Les nouveaux articles sont signalés par (*).

Pour une liste complète des événements de l'agenda en Italie, veuillez cliquer sur IT/DIA .

POLITIQUE

Lors d'une rencontre samedi, le premier ministre italien Giorgia Meloni et le président turc Tayyip Erdogan ont discuté d'un protocole d'accord sur les migrations qui pourrait être signé prochainement afin de réduire les départs de migrants depuis la Libye, selon les journaux italiens. Ils ont également discuté de la création d'un corridor pour les exportations de céréales ukrainiennes.

ÉCONOMIE

"Il est évident que la zone euro entre en récession", a déclaré le ministre italien de l'économie, Giancarlo Giorgetti, cité samedi à Davos par le quotidien Corriere della Sera.

La croissance du PIB de l'Italie pourrait avoir été "meilleure que prévu" à la fin de 2023, a déclaré samedi l'unité de recherche CSC du lobby des entreprises Confindustria, mettant toutefois en garde contre les "nouveaux risques" liés à la perturbation des routes commerciales en mer Rouge.

Le gouvernement italien discute du sauvetage de l'ancienne aciérie Ilva, actuellement contrôlée par ArcelorMittal MT.LU , avec "plus de trois ou quatre" acteurs internationaux, a déclaré le ministre de l'Industrie Adolfo Urso, cité par des journaux italiens. Les médias ont cité samedi Arvedi, Vulcan Green Steel, Metinvest, Acciaierie Venete et Marcegaglia comme investisseurs possibles.

ArcelorMittal a envoyé une lettre au Premier ministre italien, Giorgia Meloni, indiquant qu'il souhaitait trouver une solution à l'amiable pour l'ancienne aciérie Ilva et qu'il était prêt à rester temporairement en tant que partenaire stratégique minoritaire avant une sortie complète, ont rapporté des journaux italiens dimanche.

L'Arabie saoudite souhaite augmenter ses investissements en Italie, a déclaré le ministre des finances Mohammed Al-Jadaan dans une interview au quotidien Corriere della Sera publiée samedi, citant comme cibles la technologie et les "nouveaux secteurs industriels".

DETTE

Le Trésor annonce la vente d'obligations BTP Short et BTPei, dont les montants seront mis aux enchères le 25 janvier.

ENTREPRISES

POSTE ITALIANE PST.MI

Le gouvernement italien envisage de vendre une participation de 10 à 20 % dans les services postaux, éventuellement par le biais d'une procédure accélérée, comme il l'a fait avec Monte dei Paschi di Siena BMPS.MI , a rapporté samedi le quotidien La Repubblica.

Il a ajouté que l'opération ne serait probablement pas réalisée avant que Poste ne dévoile ses résultats pour 2023 et son nouveau plan industriel le 20 mars.

LEONARDO LDOF.MI

Le ministère britannique de la Défense a déclaré dimanche qu'il dépenserait 405 millions de livres (514 millions de dollars) pour moderniser un système de missiles actuellement utilisé par la Royal Navy pour abattre des drones hostiles au-dessus de la mer Rouge. Les contrats ont été attribués à la division britannique de MBDA, une coentreprise de missiles détenue par Airbus AIR.PA , BAE Systems BAES.L et Leonardo, a indiqué le ministère.

Lors d'une rencontre samedi, le premier ministre italien Giorgia Meloni et le président turc Tayyip Erdogan ont discuté d'éventuels accords dans le secteur de la défense entre les deux pays qui pourraient impliquer Leonardo, ont rapporté des journaux italiens dimanche.

STELLANTIS STLAM.MI

L'entreprise franco-italienne doit éviter d'être entraînée dans un "bain de sang" de guerre des prix qui détruirait la rentabilité et pourrait éventuellement faire de nombreux constructeurs automobiles des cibles de rachat, a déclaré vendredi l'administrateur délégué Carlos Tavares.

L'Italie a besoin d'un deuxième groupe automobile basé dans le pays, au-delà de Stellantis, pour soutenir le secteur national des composants automobiles, a déclaré samedi le ministre de l'Industrie Adolfo Urso, ajoutant que le gouvernement devait travailler dans ce sens.

(*) UNICREDIT CRDI.MI

Le directeur général Andrea Orcel pourrait revenir à la tête de la banque suisse UBS UBSG.S à l'avenir, bien que sa confirmation à la banque italienne à la fin de son mandat actuel cette année soit "presque certaine", a écrit lundi le supplément L'Economia du Corriere della Sera.

(*) AMPLIFON AMPF.MI

Le spécialiste italien des prothèses auditives prévoit d'acheter un réseau , comprenant environ 50 magasins, de l'un des principaux franchisés de sa marque nord-américaine Miracle-Ear Inc, a rapporté Bloomberg lundi, citant des personnes familières avec le sujet.

MONCLER MONC.MI

L'investisseur public singapourien Temasek deviendra un actionnaire direct du groupe de luxe après avoir mis fin à un accord d'investissement avec la société holding Double R du directeur général Remo Ruffini, selon un communiqué publié dimanche. Actuellement, Temasek, par l'intermédiaire de Venezio Investments Pte, détient une participation de 16,8 % dans Double R qui, à son tour, détient une participation de 23,7 % dans Moncler.

SNAM SRG.MI

Le britannique National Gas et l'espagnol Enagas ENAG.MC ont manifesté leur intérêt pour l'achat de la participation de 23,7% de Snam dans Interconnector, la société propriétaire du gazoduc entre la Belgique et la Grande-Bretagne, a rapporté samedi le quotidien Corriere della Sera.

La participation de Snam pourrait être évaluée à plus de 100 millions d'euros, ajoute le journal.

WEBUILD WBD.MI

Le groupe, en joint venture avec Fomento de Construcciones y Contratas Canada (FCC Canada) FCC.MC , a signé un contrat d'une valeur totale estimée entre 0,7 milliard d'euros et 1,3 milliard d'euros pour le développement et la construction du tronçon 'Tunnel et stations souterraines de Pape (PTUS)' de la ligne Ontario.

IREN IREE.MI

La société italienne de services publics multiples a gagné 160 000 nouveaux clients lors d'appels d'offres organisés dans le cadre de la suppression progressive des prix réglementés de l'électricité en Italie, a déclaré le président Luca Dal Fabbro dans une interview accordée à Milano Finanza et publiée samedi.

M. Dal Fabbro a également déclaré que la société s'intéressait aux incinérateurs de déchets et aux énergies renouvelables dans le cadre d'éventuelles opérations de fusion-acquisition dans le nord de l'Italie, et qu'elle avait gelé les négociations avec BlackRock BLK.N sur une éventuelle vente de ses actifs dans le domaine du réseau gazier.

ACEA ACE.MI

L'entreprise régionale italienne a "une grande marge de manœuvre pour se développer" à la fois en Italie et à l'étranger et "étudie les marchés possibles", a déclaré l'administrateur délégué Fabrizio Palermo dans une interview au quotidien La Repubblica publiée samedi.

M. Palermo a également déclaré que son entreprise avait un bon projet et des partenaires solides pour remporter le contrat de construction d'un nouvel incinérateur de déchets à Rome, avec Hitachi 6501.T , Suez et Vianini VINI.MI .

JUVENTUS JUVE.MI

(*) Un doublé de Dusan Vlahovic en seconde période et une tête de Gleison Bremer en fin de match ont permis à la Juventus de s'imposer 3-0 face à Lecce, dimanche, et de prendre la tête de la Serie A.

Fractionnement inversé des actions ordinaires.

(*) SS LAZIO LAZI.MI

Des buts de Marcus Thuram et Davide Frattesi, ainsi qu'un penalty de Hakan Calhanoglu, ont permis à l'Inter Milan de s'imposer 3-0 face à la Lazio en demi-finale de la Supercoupe d'Italie, vendredi.

SERVIZI ITALIA SERIT.MI

La Bourse italienne a déclaré vendredi que l'offre publique d'achat volontaire de Cometa sur Servizi Italia avait atteint 64,147% des actions déposées à la fin de la période de l'offre.

ULISSE BIOMED UBM.MI

Fin de l'augmentation de capital.

JOURNAL

Rome, la Chambre des députés se réunit sur la ratification du protocole Italie-Albanie (1100 GMT).

Milan, Mediobanca MDBI.MI présente le rapport "It's all about it" sur la numérisation des petites et moyennes entreprises italiennes (1300 GMT).

Pour obtenir des données et des informations sur le marché italien, cliquez sur les codes entre parenthèses dans :

20 plus fortes hausses (en pourcentage)............ .PG.MI

20 plus grands perdants (en pourcentage)............. .PL.MI

Indice FTSE IT allshare .FTITLMS

Indice FTSE Mib........ .FTMIB

Indice FTSE Allstars... .FTSTAR

Indice FTSE Mid Cap.... .FTITMC

Commerce de blocs.......... .BLK.MI

Articles sur l'Italie...... IT-LEN

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés paneuropéens, cliquez sur les codes entre parenthèses à l'adresse :

Guide de vitesse des actions européennes................... EUR/EQUITY

Indice FTSEurofirst 300.............................. .FTEU3

Indice DJ STOXX...................................... .STOXX

10 premiers secteurs STOXX........................... .PGL.STOXXS

Top 10 des secteurs EUROSTOXX...................... .PGL.STOXXES

Top 10 des secteurs Eurofirst 300................... .PGL.FTEU3S

25 premiers pct européens gagnants....................... .PG.PEUR

Top 25 des pct européens perdants........................ .PL.PEUR

Principaux marchés boursiers:

Dow Jones............... .DJI Rapport Wall Street..... .N

Nikkei 225............. .N225 Rapport de Tokyo............ .T

FTSE 100............... .FTSE rapport de Londres........... .L

Xetra DAX............. .GDAXI histoires du marché de Francfort .F

CAC-40................. .FCHI Marché de Paris... .PA

Indices mondiaux..................................... 0#.INDEX

Enquête Reuters sur les perspectives des bourses mondiales......... EQUITYPOLL1

Journal des introductions en bourse en Europe occidentale.......................... WEUIPO

Allocation d'actifs européens........................ EUR/ASSET

Reuters News at a Glance: Actions............... TOP/EQE

Rapport sur les principales devises:............................... FRX/

Valeurs associées

Index Ex +0.40%
MIL +0.56%
MIL +1.58%
MIL +4.04%
MIL -2.11%
MIL -0.71%
MIL +1.10%
MIL +1.59%
MIL +0.04%
MIL +0.25%
MIL +0.60%
MIL -0.54%
MIL +0.84%
MIL -0.27%
MIL +1.85%
MIL +2.00%
MIL -1.86%
MIL -1.34%
Tradegate +5.10%
Euronext Amsterdam +0.89%
Euronext Paris -0.92%
Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris +0.57%
LSE +1.86%
Six - Forex 1 0.00%
Swiss EBS Stocks +0.40%
DJ STOXX +1.11%
FTSE Indices 0.00%
DAX
XETRA +1.39%
FTSE Indices +0.91%
NYSE +0.66%
Sibe +0.66%
FTSE Indices +0.75%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.