Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ISS recommande aux actionnaires de Hess de s'abstenir de voter en faveur de la fusion avec Chevron
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 22:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture pour tenir compte du contexte, ajout d'un commentaire sur Chevron au 7ème paragraphe) par Sabrina Valle

Le conseiller en procurations Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé lundi aux actionnaires de Hess HES.N de s'abstenir de voter sur le projet de rachat de la compagnie pétrolière et gazière par Chevron CVX.N pour 53 milliards de dollars, qui a été bloqué en raison d'un conflit avec son rival Exxon Mobil XOM.N .

ISS a insisté pour que le vote soit ajourné afin de laisser plus de temps aux détails de la procédure d'arbitrage avec Exxon pour émerger. Les actionnaires de Hess doivent se prononcer sur l'opération le 28 mai.

En octobre dernier, Chevron a proposé d'acquérir Hess dans le but de prendre pied dans les champs offshore lucratifs de la Guyane, riche en pétrole. L'opération s'est enlisée dans un examen réglementaire et a été contestée par Exxon, qui affirme avoir un droit de préemption sur les actifs très prisés de Hess en Guyane.

Une décision sur l'arbitrage entre les sociétés pourrait ne pas être prise cette année . L'accord, proposé en octobre, est également soumis à l'approbation réglementaire de la Federal Trade Commission (FTC).

"Les investisseurs sont actuellement dans l'incapacité de procéder à une évaluation éclairée", a déclaré ISS, ajoutant qu'une approbation immédiate empêcherait les actionnaires de Hess d'envisager de meilleures propositions de vente.

Chevron et Hess se disent convaincus que le droit de préemption revendiqué par Exxon ne s'applique pas et que l'arbitrage sera conclu dans cinq à six mois. Mais Exxon a publiquement laissé entendre que l'arbitrage s'étendrait bien au-delà de 2025, selon ISS.

ISS propose des analyses et des recommandations aux investisseurs institutionnels sur la manière de voter sur les questions de gouvernance d'entreprise et les propositions lors des assemblées d'actionnaires.

Hess n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"Nous attendons avec impatience que Hess obtienne un vote favorable de la part des actionnaires et que la transaction soit finalisée", a déclaré un porte-parole de Chevron.

Si le vote n'est pas reporté, "les actionnaires de Hess supportent le risque d'une transaction potentiellement rompue sans aucune compensation", a déclaré ISS.

Chevron peut se retirer de l'accord sans payer une indemnité de rupture de 1,7 milliard de dollars s'il perd l'arbitrage et Exxon peut chercher à prolonger l'arbitrage jusqu'à ce qu'il décide s'il n'a vraiment aucun intérêt à acquérir Hess, a déclaré le cabinet.

Exxon et CNOOC Ltd, les partenaires de Hess en Guyane, ont saisi la Chambre de commerce internationale en avril, afin de revendiquer un droit de préemption sur toute vente de la participation de 30 % de Hess dans le bloc pétrolier offshore géant de Stabroek, où a eu lieu la plus grande découverte de pétrole depuis près d'une décennie.

ISS a également déclaré que la prime offerte par Chevron pour les actions Hess - environ 5 % - est modeste et a suggéré que Chevron offre une incitation pour dédommager les actionnaires de Hess d'un éventuel retard dans la conclusion de l'accord.

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ -0.31%
Ice Europ -0.38%
NYMEX +1.57%
NYSE -0.40%
NYSE -0.66%
NYSE -1.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.