Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël annonce que les exportations de gaz vers l'Égypte et la Jordanie augmenteront de 25 % en 2023
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ari Rabinovitch

Israël a déclaré lundi que les livraisons de gaz à l'Égypte et à la Jordanie avaient augmenté d'environ 25 % en 2023, malgré de brèves interruptions au début de la guerre à Gaza, ajoutant que les exportations pourraient être encore accrues.

Israël se positionne comme une plaque tournante régionale de l'énergie et s'est engagé à fournir du gaz naturel à l'Europe, qui s'est détournée de la Russie depuis son invasion de l'Ukraine.

"La croissance spectaculaire des exportations de gaz naturel vers l'Égypte et la Jordanie prouve à quel point le marché du gaz naturel est un atout stratégique pour Israël et contribue à la stabilité régionale", a déclaré le ministre israélien de l'énergie, Eli Cohen, dans un communiqué.

M. Cohen a indiqué qu'Israël étudiait la possibilité d'accroître ses exportations afin de permettre l'approvisionnement de l'Europe, soit par l'intermédiaire d'usines de liquéfaction égyptiennes, soit par la construction d'installations locales.

Le champ offshore Leviathan, exploité par Chevron CVX.N avec deux partenaires israéliens, a produit 6,29 milliards de mètres cubes (bcm) pour l'Égypte et 2,71 bcm pour la Jordanie, selon le ministère.

Le champ voisin de Tamar a exporté un total de 2,56 milliards de mètres cubes, la majeure partie étant destinée à l'Égypte. La plate-forme Tamar est proche de la bande de Gaza et a vu sa production chuter de 11 % en raison d'un arrêt d'un mois des opérations au début de la guerre d'Israël contre le Hamas.

Israël a découvert d'énormes gisements de gaz naturel en Méditerranée orientale il y a 15 ans et la production a commencé en 2013.

Au total, le ministère a déclaré que la production de gaz avait augmenté de 13,9 % par rapport à 2022, ce qui a conduit à une année record pour les redevances de l'État de 2,19 milliards de shekels (603 millions de dollars), qui alimenteront un fonds souverain naissant.

Ce fonds, qui vise à éviter une surchauffe du shekel israélien due à une expansion soudaine de la richesse nationale, a été créé en 2014 et devait commencer à fonctionner en 2018.

Mais après un retard de quatre ans dû aux troubles politiques et à un flux de recettes différé, le fonds a commencé à fonctionner en juin 2022, une fois que les taxes sur les bénéfices tirés du gaz naturel et d'autres ressources ont dépassé le minimum requis de 1 milliard de shekels.

Les actifs du fonds devraient atteindre 12 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, selon le gouvernement. (1 $ = 3,6317 shekels)

Valeurs associées

Ice Europ +0.20%
Ice Europ +0.13%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.