Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions d'Intel sont inférieures aux estimations ; les actions chutent
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 01:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique, des commentaires d'analystes, des mouvements d'actions) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Intel INTC.O a prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice pour le deuxième trimestre inférieurs aux estimations du marché jeudi, ce qui a fait chuter ses actions d'environ 8 %, alors qu'il est confronté à une faible demande pour ses puces traditionnelles pour les centres de données et les PC et qu'il est à la traîne sur le marché en plein essor des composants d'intelligence artificielle.

Les entreprises ont donné la priorité à l'achat de puces de serveur d'intelligence artificielle avancées et rapides, ce qui a nui à la demande d'unités centrales de traitement d'Intel (CPUs), qui ont été les principales puces alimentant les centres de données depuis des dizaines d'années.

Grâce à ses logiciels, Nvidia domine le marché des puces d'intelligence artificielle avec ses puissants processeurs graphiques (GPU), dont elle détenait environ 80 % des parts l'année dernière.

L'autre grand marché d'Intel - les puces pour PC - a connu deux années difficiles, mais a montré des signes de vie au début de l'année 2024.

Alors qu'Intel a perdu 11 milliards de dollars en valeur boursière à la suite de ses résultats jeudi en fin de journée, la valeur de Nvidia NVDA.O a augmenté de 40 milliards de dollars, grâce aux bons résultats de Microsoft MSFT.O et d'Alphabet GOOGL.O , les deux poids lourds du cloud faisant la course pour étendre leurs gammes de produits d'intelligence artificielle.

"Intel est toujours une histoire de 'show me'. Je pense donc que lorsque vous obtenez des trimestres où ils n'exécutent pas et qu'ils promettent plus à l'avenir, il y a un certain scepticisme quant à leur capacité à livrer", a déclaré Matthew Bryson, analyste chez Wedbush.

Outre le déploiement des puces d'IA de Nvidia, Microsoft et Google (Alphabet) conçoivent des puces internes pour leurs centres de données.

Les puces Gaudi AI d'Intel devraient générer un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars cette année, a déclaré le directeur général Pat Gelsinger lors d'une interview. Intel a lancé la troisième génération de son processeur Gaudi 3 en avril afin de mieux concurrencer Nvidia.

"Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les entreprises (AI) clients", a déclaré M. Gelsinger. "Je pense qu'en fin de compte, la monétisation de l'IA se fera lorsqu'elle commencera à transformer les entreprises

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, sont tombées à 32,35 dollars dans les échanges prolongés, leur plus bas niveau depuis le mois d'août.

Son rival Advanced Micro Devices AMD.O a prévu de vendre pour 3,5 milliards de dollars de puces d'IA cette année lors de la publication de ses résultats en janvier. Les actions d'AMD, qui est également en concurrence avec Intel dans le domaine des processeurs pour PC, ont augmenté de 2,6 % à la suite du rapport d'Intel.

Malgré un début d'année en demi-teinte et ses faibles prévisions pour le deuxième trimestre, M. Gelsinger a déclaré que presque tous les produits d'Intel se redresseraient au second semestre 2024.

"C'est une histoire de premier semestre et de second semestre pour l'industrie", a déclaré M. Gelsinger.) "Nous constatons que pratiquement toutes les activités d'Intel (se portent mieux au second semestre."

Les GPU de Nvidia dominent le marché de l'intelligence artificielle, les grandes et petites entreprises ayant cherché à en acquérir pour des dizaines de milliards de dollars. L'augmentation de la demande et l'offre limitée de Nvidia pour ces puces avancées ont laissé à Intel et AMD la possibilité de prendre des parts de marché.

Intel est optimiste quant aux ventes d'ordinateurs personnels au second semestre, car elle prévoit un nouveau cycle de mise à niveau des PC autour d'une nouvelle version du système d'exploitation Windows de Microsoft. La société s'attend également à ce que les fournisseurs de logiciels qui lancent des produits de nouvelle génération contribuent à stimuler la demande de PC et de puces Intel, a déclaré M. Gelsinger.

Mais l'offre de ses puces pour PC les plus avancées a été limitée par un goulot d'étranglement dans son processus de fabrication, ont déclaré les dirigeants lors de la conférence téléphonique.

Intel prévoit un chiffre d'affaires de 12,5 à 13,5 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, contre une estimation moyenne de 13,57 milliards de dollars par les analystes, selon les données de LSEG.

Intel prévoit un bénéfice ajusté de 10 cents par action pour le deuxième trimestre, également inférieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires total de 12,72 milliards de dollars au premier trimestre a légèrement dépassé les attentes de 12,78 milliards de dollars. Les ventes de son activité de centres de données ont augmenté de 5 % pour atteindre 3 milliards de dollars au cours de la période.

L'activité de fabrication en sous-traitance d'Intel, ou fonderie, s'efforce de rattraper le leader du secteur, TSMC

2330.TW , mais il faudra encore des années avant qu'elle ne dégage des bénéfices. Le chiffre d'affaires de l'activité fonderie a chuté de 10 % au premier trimestre.

Lors de la conférence téléphonique de jeudi, les dirigeants d'Intel ont déclaré que son activité de fonderie connaîtrait une amélioration trimestre après trimestre jusqu'en 2030. La société a révélé des pertes d'exploitation de 2,5 milliards de dollars au premier trimestre dans le cadre de son projet de présenter les activités de fonderie comme une unité autonome.

La marge brute ajustée est passée de 38,4 % à 45,1 % au premier trimestre 2023, dépassant l'estimation consensuelle des analystes de 44,3 %.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +3.04%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +1.28%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.