Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Instacart vise une valorisation de 9,3 milliards de dollars pour son introduction en bourse très attendue aux États-Unis
information fournie par Reuters 11/09/2023 à 15:55

(Ajout d'une évaluation après dilution au paragraphe 1 et d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5) par Niket Nishant

11 septembre (Reuters) - Instacart a fixé lundi un objectif de valorisation de 9,3 milliards de dollars sur une base entièrement diluée pour son introduction en bourse très attendue aux Etats-Unis, bien moins cher que le prix qu'elle avait obtenu lors de son dernier tour de table.

La société, ainsi que certains investisseurs désireux de réduire leur participation, vise à lever jusqu'à 616 millions de dollars en offrant 22 millions d'actions dont le prix unitaire se situe entre 26 et 28 dollars, a indiqué la société dans un document réglementaire.

Fait inhabituel, des investisseurs de premier plan ont accepté d'acheter jusqu'à 400 millions de dollars d'actions vendues dans le cadre de l'offre, ce qui représenterait près des deux tiers du produit total dans la partie supérieure de la fourchette de prix.

Parmi ces investisseurs figurent Norges Bank Investment Management, une division de Norges Bank, et des entités affiliées aux sociétés de capital-risque TCV, Sequoia Capital, D1 Capital Partners et Valiant Capital Management. Sequoia et D1 Capital soutiennent actuellement Instacart.

"Instacart s'est positionnée comme une introduction en bourse intrigante et sera plus comparable à d'autres entreprises soutenues par des sociétés de capital-risque qu'à d'autres cotations en 2023", a déclaré Kyle Stanford, analyste principal du capital-risque chez PitchBook.

La société basée à San Francisco était évaluée à 39 milliards de dollars après son dernier cycle de financement il y a plus de deux ans, lorsque l'argent facile a permis à plusieurs startups d'atteindre des valorisations faramineuses.

La Réserve fédérale ayant augmenté les coûts d'emprunt pour juguler l'inflation, de nombreuses startups de haut vol ont dû lever des fonds à des valorisations plus faibles (link).

Instacart a également dû réduire son évaluation interne à 10 milliards de dollars en décembre, au cours de sa longue marche vers ses débuts sur le Nasdaq.

L'entreprise devrait être cotée en septembre, près de trois ans après que Reuters a rapporté (link) que l'entreprise avait choisi Goldman Sachs pour préparer le terrain en vue d'une introduction en bourse.

Instacart rejoindrait le concepteur de puces Arm 9984.T de SoftBank (link) et la société d'automatisation du marketing Klaviyo (link), qui se préparent également à faire leur entrée sur le marché en septembre.

Si elles sont couronnées de succès, ces introductions pourraient favoriser une reprise naissante du marché américain des introductions en bourse, dans un contexte où l'on s'attend de plus en plus à une pause dans les hausses de taux d'intérêt de la Fed.

Cette ruée vers les introductions en bourse fait suite à une accalmie des nouvelles cotations pendant la majeure partie des deux dernières années, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la flambée des coûts d'emprunt.

Instacart a déposé une demande d'introduction en bourse sous le nom de "Maplebear", le nom sous lequel elle est incorporée. Ses actions devraient être négociées sur le Nasdaq sous le symbole "CART"

PepsiCo PEP.O a accepté d'acheter 175 millions de dollars d'actions convertibles privilégiées, a déclaré Instacart, ajoutant que les investisseurs en actions ordinaires verront une dilution immédiate de leur participation après l'offre.

Fondée en 2012, Instacart permet aux clients de commander via son application et un "acheteur" livre le produit en 30 minutes seulement.

L'entreprise a étendu son activité de livraison à des produits non alimentaires provenant de vendeurs tels que le distributeur de produits de beauté Sephora, le magasin de proximité 7-Eleven et la chaîne de pharmacies CVS Health CVS.N .

Plus de 1 400 enseignes nationales, régionales et locales qui représentent collectivement plus de 85 % du marché américain de l'alimentation sont partenaires d'Instacart, a indiqué la société.

Goldman Sachs GS.N et J.P.Morgan JPM.N sont les principaux souscripteurs.

Valeurs associées

59.50 EUR Tradegate +2.20%
60.50 USD NYSE +0.44%
445.26 USD NYSE -0.34%
194.24 USD NYSE +0.23%
164.41 USD NASDAQ +0.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.