Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Industrie : le pessimisme des industriels français
information fournie par Boursorama 07/11/2014 à 17:20

Les industriels français anticipent une baisse de 3% de leurs investissements selon l'Insee.

Les industriels français anticipent une baisse de 3% de leurs investissements selon l'Insee.

Les chefs d’entreprises présents dans l’industrie anticipent une légère baisse de l’investissement en 2015 après une année 2014 plutôt stable révèle l’Insee.

L’industrie française n’est pas au mieux de sa forme. Les chefs d’entreprises présents dans l’industrie manufacturière anticipent pour l’an prochain une diminution de leurs dépenses d’investissement de l’ordre de 3%. Selon l’Insee qui publie une étude sur le sujet, la baisse des investissements concerne tous les secteurs et toucherait plus particulièrement le secteur automobile (-8%) et les industries agro-alimentaires (-8%). Pour 2014, les industriels parient désormais sur une stabilité des investissements.

Pour 2015, 53% des investissements sera consacré au renouvellement et à la modernisation des équipements , un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne sur vingt ans. En revanche, la part des investissements destinés à étendre les capacités de production ou à introduire de nouveaux produits (26%) sera plus faible que la moyenne observée sur longue période.

L’industrie française est-elle inexorablement sur la pente du déclin ? Le constat est malheureusement peu encourageant au regard de l’évolution de l’emploi. Entre 2000 et 2012, la France a perdu près de 17% de ses emplois dans l’industrie contre une perte de seulement 5% en Allemagne. Si l’industrie outre-Rhin fait figure d’exemple, le constat est encore plus alarmant au Royaume-Uni (-30%) et aux Etats-Unis (-22%).

J.G

5 commentaires

  • 07 novembre 21:22

    Baucoup de nos chefs d'entreprise sont des babyboomers qui attendent la retraite avec un outil de production obsolète. Il faudrait qu'ils passent la main a la génération suivante.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.