Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iliad sous pression après les bons résultats de Bouygues Telecom
information fournie par Boursorama 30/08/2018 à 16:30

Le titre Iliad est lanterne rouge du SBF120. Le titre accuse le coup après les bons résulats dévoilés par ses concurrents dans le domaine de l'accès à internet très haut débit (Crédit: Free)

Le titre Iliad est lanterne rouge du SBF120. Le titre accuse le coup après les bons résulats dévoilés par ses concurrents dans le domaine de l'accès à internet très haut débit (Crédit: Free)

Lanterne rouge du SBF120 avec un repli de 7,03%, le titre Iliad retrouve ses plus bas niveaux depuis 6 ans, pour s'échanger à 112,40 euros. En cause, les derniers chiffres publiés par Bouygues Telecom  qui laissent craindre selon Raymond James « qu'Iliad est le seul opérateur à avoir perdu des abonnés à la fois dans le fixe et dans le mobile au deuxième trimestre ». De quoi relancer les inquiétudes autour de la conquête de nouveaux clients de Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'Internet haut débit, une semaine avant la publication des résultats semestriels de sa maison mère.

Concurrence féroce dans l'internet à haut débit

Au sein d'un paysage concurrentiel éclaté, Iliad doit absolument se réinventer pour séduire de nouveaux clients selon les analystes. Car la concurrence, elle, est féroce, en témoigne les derniers résultats de Bouygues qui a fait savoir que sa filiale Bouygues Télécoms avait gagné 901.000 clients mobiles et 91.000 clients fixes, sur les six premiers mois de l'année.

Orange de son côté annonce avoir recruté 137.000 abonnés sur le premier semestre et 556 000 nouveaux clients sur l'ensemble de l'année 2017. Dans les colonnes de la Tribune, la patronne d'Orange France, Fabienne Dulac, ne manquait pas d'ailleurs de se féliciter de cette bonne dynamique, notamment dans le mobile où « nous avons acquis 720.000 clients, ce qui ne nous était pas arrivé depuis 2008 » précisait-elle.

Même SFR, la filiale d'Altice, semble avoir circonscrit l'hémorragie. A l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre, son patron Patrick Drahi s'est félicité de voir que SFR "avait déjà gagné plus d'un demi-million de clients depuis le début de l'année, dont 80 000 sur le seul 4e trimestre », signe que l'opérateur a réussi à inverser la tendance, après avoir perdu 270 000 clients forfaits en 2016.

L'action Iliad au plus bas depuis 6 ans

Face à l'offensive de ses concurrents dans l'accès internet à haut débit, Iliad n'a plus le choix. Selon le broker Raymond James , la marque «  a désormais crucialement besoin d'un lancement à succès de sa nouvelle Freebox pour remonter la pente commercialement ». Or, la sortie de la Freebox V7, censée remplacer la Freebox Révolution d'ici fin septembre, se fait toujours attendre.

De quoi relancer les craintes autour de la conquête de nouveaux clients chez Free. Une inquiétude qui se répercute logiquement sur le cours de bourse, comme en atteste la baisse de 23% de l'action sur un mois, et de 43% depuis le 1er janvier. Il faudra patienter jusqu'au 4 septembre pour connaitre les résultats trimestriels de la maison-mère de Free et ainsi évaluer l'ampleur des dégâts dans le recrutement de nouveaux clients mobile et fixe. Toujours est-il que depuis son zénith de la mi-mai 2017, le cours a été divisé par deux, signe, peut-être, que les mauvaises nouvelles sont d'ores et déjà intégrées dans le cours de bourse. Le consensus des analystes est à renforcer sur la valeur avec un objectif de cours moyen de 185 euros, soit un potentiel de hausse de 65%.

FL (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Boursorama et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2018 à 16:30:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 30 août 17:08

    et Altice avec -4%? commentaire complétement bidon!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.